Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayon  Pourquoi créer son organisme de formation professionnelle ?

 

Vous envisagez de devenir formateur pour adultes, vous avez la fibre pédagogique et le contact facile : pourquoi ne pas créer votre organisme de formation ? Être formateur aujourd’hui, c’est garantir une formation professionnelle de qualité, mais c’est aussi une belle aventure qui mêle entrepreneuriat et rencontres. Découvrez les bonnes raisons de créer son organisme de formation professionnelle, et vous aussi, franchissez le cap !

 

Choisir de former des professionnels : une aventure humaine

 

Le marché de la formation professionnelle représente chaque année plusieurs millions de stagiaires qui choisissent d’affiner leurs compétences, d’en développer de nouvelles, ou même, de changer radicalement de vie. Parce qu’elles sont obligées de former leurs salariés, les entreprises jouent le jeu de la formation professionnelle et dédient énormément de temps à la formation de leurs collaborateurs. Derrière la formation professionnelle se cachent des enjeux économiques et humains : plus que garantir la compétitivité des salariés français, les formateurs offrent à leurs stagiaires la possibilité de s’affirmer dans leur travail, que ce soit par le biais des compétences ou celui des savoirs-être.

Choisir de devenir formateur c’est ainsi faire le choix d’un métier où l’on transmet et où l’on apprend également énormément des personnes avec lesquelles on travaille. De nombreuses qualités humaines sont donc requises pour s’épanouir pleinement en tant que formateur : la pédagogie, l’ouverture d’esprit, la patience, l’enthousiasme,… Mais aussi l’envie de se former soi-même ! Car être formateur certifié, c’est s’engager auprès de l’Etat à toujours fournir une formation qualitative et adaptée. Choisir de créer son organisme de formation, c’est donc être rigoureux, réactif et (un peu) technophile.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

 

Créer son organisme de formation : une expérience entrepreneuriale

 

Au-delà de l’activité de formateur, créer son organisme de formation, c’est se lancer dans une vraie aventure entrepreneuriale. Définir son offre, faire une étude de marché, se faire connaître,… Autant de petites étapes qui motivent les formateurs en quête d’indépendance ! Car l’entrepreneuriat aujourd’hui séduit bon nombre de Français, et ceux qui osent sauter le pas sont de plus en plus nombreux. Leurs arguments : plus d’indépendance, une rémunération à la hauteur de leur implication, et une position sociale valorisée.

On peut donc choisir de devenir formateur par envie de transmettre ou par envie d’entreprendre. Du côté de l’entrepreneuriat féminin, par exemple, ce sont près d’un tiers des entrepreneuses qui exercent une activité de conseil et de formation après une reconversion professionnelle. La principale motivation de ces entrepreneuses ayant été, en premier lieu, l’envie d’être indépendantes. Dans le cas d’un désir d’entreprendre, ce choix permet souvent aux formateurs de garder un lien avec leur ancien métier tout en leur offrant la possibilité de développer leur activité de manière indépendante.

 

Devenir formateur certifié : une exigence administrative

 

Si vous avez décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat et de devenir formateur certifié, créer votre organisme de formation devient alors une obligation administrative. Pour donner à l’Etat une meilleure traçabilité sur la formation professionnelle en France, et ainsi permettre au gouvernement de s’assurer de l’efficacité des actions de formation menées par les entreprises, il vous faudra vous plier à de nombreuses démarches administratives. Et devenir organisme de formation certifié en est une !

L’apparente lourdeur administrative du monde de la formation peut décourager les aspirants formateurs, mais il s’agit en réalité d’un processus qui gagne rapidement en fluidité passées les premières formations. Beaucoup des documents demandés (le programme de la formation par exemple) contribuent à poser un cadre professionnalisant autour de l’activité d’un formateur et celui-ci à tout intérêt à s’y conformer rapidement. Pour bien comprendre les attentes de la Direccte, rendez-vous sur leur site.

Heureusement pour les nouveaux formateurs, ils existe des logiciels dédiés au bon fonctionnement de leur entreprise : ceux-ci permettent d’organiser simplement et efficacement un portefeuille de formations, de formateurs et de clients et ainsi gagner du temps sur la gestion administrative de son organisme de formation.

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF
Télécharger

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF