La certification Qualiopi représente un gage de qualité incontournable pour la formation professionnelle en France. De plus, cette reconnaissance permet aux organismes de formation (OF) de bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Le Référentiel national qualité (RNQ) se compose de 7 critères et 32 indicateurs à respecter. Parmi eux, l’indicateur 8 se penche sur l’existence de procédures de positionnement à l’entrée afin d’évaluer le niveau des apprenants avant le début de leur formation.
Digiforma fait le point sur les enjeux et objectifs de cet important indicateur du RNQ, et vous donne les bonnes pratiques à respecter pour répondre à toutes les exigences de la certification Qualiopi.
Découvrir l’indicateur 8 Qualiopi en vidéo
Quels sont les enjeux de l’indicateur 8 Qualiopi ?
L’indicateur 8 de la certification Qualiopi vise à s’assurer que l’organisme de formation met en place des procédures efficaces pour évaluer le niveau initial de chaque apprenant avant le début de la formation.
Grâce à des tests de positionnement formalisés et pertinents, les bénéficiaires peuvent ainsi être orientés vers des prestations adaptées à leur niveau de connaissance et à leurs besoins afin de bénéficier des formations les plus optimisées.
Cet indicateur du critère 2 Qualiopi axé sur le positionnement à l’entrée représente un enjeu majeur pour la qualité et l’efficacité des formations. Plus concrètement, il permet de :
- personnaliser les parcours de formation, et adapter le contenu et le rythme en fonction des acquis et des besoins de chaque apprenant ;
- optimiser l’efficacité des prestations en se basant sur le niveau réel des bénéficiaires et ainsi garantir des objectifs pédagogiques atteignables et pertinents pour chaque apprenant ;
- favoriser la progression et la réussite des bénéficiaires tout au long de leur formation, et améliorer leur satisfaction ;
- renforcer l’efficacité des actions de formation en évitant les redondances ou les lacunes.
- faciliter l’évaluation des progrès réalisés en fin de formation.
Indicateur 8 : quel est le niveau attendu ?
Pour répondre aux attentes de ce 8ème indicateur intégré aux 7 critères Qualiopi, l’organisme de formation doit être en mesure de démontrer l’existence de procédures de positionnement et d’évaluation des acquis avant le début de la prestation. Ces procédures doivent se montrer adaptées à la fois au niveau réel des bénéficiaires et aux modalités de formation.
Le processus structuré mis en place par l’OF doit notamment inclure :
- des outils d’évaluation adaptés à chaque type de formation ;
- une méthodologie claire afin d’analyser précisément les résultats du positionnement à l’entrée ;
- un système de documentation des résultats et des décisions prises suite à l’évaluation ;
- une démarche d’adaptation du contenu de la formation en fonction des résultats du positionnement.
Ce volet crucial du Référentiel national qualité permet donc de cibler ce que l’apprenant maîtrise déjà et, surtout, les connaissances et compétences qu’il doit développer.
Quelles preuves apporter ?
Au cours de l’audit, vous devez apporter des preuves concrètes du bon respect des exigences de l’indicateur 8 du RNQ. Pour démontrer votre bonne conformité à la certification Qualiopi, vous pouvez présenter différents éléments pertinents à l’auditeur, notamment :
- un diagnostic préalable ;
- des comptes-rendus d’entretiens avec les bénéficiaires ;
- des outils d’évaluation des acquis à l’entrée : tests, questionnaires à choix multiples, exercices, mises en situation, etc. ;
- des outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider ;
- des procédures de positionnement ou de conditions d’accès ;
- des exemples de programmes de formation adaptés en fonction des résultats du positionnement.
Toutes les preuves apportées le jour de l’audit doivent se montrer cohérentes, à jour et représentatives des pratiques réelles de l’organisme de formation.
Indicateur 8 : les possibles non-conformités
Dans le cadre de l’audit Qualiopi, des cas de non-conformités mineures et majeures peuvent être relevés si l’organisme de formation n’apporte pas des preuves suffisantes de son respect des exigences de l’indicateur 8.
L’auditeur peut constater une situation de non conformité mineure en cas de :
- dispositif existant mais incomplet d’évaluation des acquis à l’entrée de la formation ;
- processus de positionnement existant mais pas systématiquement appliqué ;
- outils d’évaluation des acquis présents mais pas toujours adaptés à tous les types de formation ;
- documentation du processus de positionnement incomplète ou imprécis.
Des cas de non-conformités majeures peuvent également compromettre l’obtention de la certification Qualiopi. Vous pouvez être concerné si :
- aucune procédure n’a été déterminée pour le positionnement et l’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation ;
- une ou plusieurs procédures existent mais ne sont pas mises en œuvre ;
- les résultats des tests de positionnement ne sont pas pris en compte pour adapter le contenu des formations.
Pour satisfaire pleinement aux exigences de l’indicateur 8 Qualiopi, les organismes de formation peuvent mettre en place différentes bonnes pratiques :
- développer une variété d’outils d’évaluation adaptés à différents types de formation et de publics ;
- former le personnel pédagogique à l’utilisation des outils et à l’interprétation des résultats ;
- mettre en place un système de suivi et d’archivage des résultats de positionnement à l’entrée ;
- établir des procédures claires pour adapter les parcours de formation en fonction des résultats des bénéficiaires ;
- analyser régulièrement les résultats des tests de positionnement afin d’améliorer continuellement vos prestations.
Le bon respect de l’indicateur 8 du RNQ encourage les organismes de formation à adopter une approche personnalisée et d’améliorer significativement la qualité et l’efficacité des formations proposées à tous les apprenants.
Livre blanc
Certification Qualiopi - Le guide complet
Ce guide pour vous permettre, dès la première étape de votre démarche de certification, de prendre les bonnes décisions et d’être parfaitement préparés pour le passage de votre audit