Qualiopi indicateur 29 : Insertion professionnelle

Digiforma, copilote de votre certification qualité


La certification Qualiopi se montre aujourd’hui incontournable pour les organismes de formation (OF) qui souhaitent démontrer la qualité de leurs prestations, et bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Le Référentiel national qualité (RNQ) se constitue de 7 critères principaux, eux-mêmes composés de 32 indicateurs de qualité. Parmi tous ces volets, l’indicateur 29 se concentre sur la capacité des centres de formation d’apprentis (CFA) à favoriser l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des apprenants. Digiforma fait le point sur les tous les objectifs et enjeux de cet indicateur, et rappelle les preuves à apporter lors de l’audit Qualiopi.


Découvrez l’indicateur 29 Qualiopi en vidéo


Quels sont les enjeux de l’indicateur 29 ?

L’indicateur 29 de la certification Qualiopi vise à s’assurer que les centres de formation d’apprentis (CFA) mettent en place les actions nécessaires pour favoriser l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études à l’issue de la formation.

 

L’objectif de cet indicateur du critère 6 Qualiopi peut être atteint aussi bien par la voie de l’apprentissage que par toute autre voie permettant aux apprentis de développer leurs connaissances et leurs compétences.

 

De cette façon, la formation dispensée par l’OF ne se limite pas à l’acquisition d’un savoir-faire technique par l’apprenti. Le CFA occupe un rôle clé pour préparer les apprenants à intégrer efficacement le monde du travail ou à continuer leur parcours de formation.

 

L’indicateur 29 Qualiopi représente donc plusieurs enjeux majeurs centrés sur l’avenir des bénéficiaires, notamment :

représente plusieurs enjeux majeurs centrés sur l’avenir des apprenants :

  • une responsabilité sociale : l’organisme de formation s’engage concrètement dans la réussite professionnelle de ses apprenants et assure un accompagnement post-formation efficace pour faciliter la transition vers l’emploi ;
  • la personnalisation du suivi : le CFA doit adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque apprenant afin de maximiser ses chances d’insertion ;
  • l’anticipation des évolutions du marché du travail : l’OF doit utiliser les retours des apprenants déjà en poste afin d’anticiper les futures tendances et adapter son de formation en conséquence ;
  • le développement de partenariats stratégiques : l’organisme de formation doit nouer des relations durables avec ses anciens apprentis et les employeurs pour faciliter l’insertion des futurs apprenants.

Indicateur 29 : quel est le niveau attendu ?

Pour respecter les exigences de l’indicateur 29 du Référentiel national qualité, les CFA doivent être en mesure de prouver toutes les actions et initiatives concrètes mises en place pour aider les apprenants à s’insérer professionnellement ou poursuivre leurs études. Cela peut, par exemple, prendre la forme de :

  • sessions d’information sur les carrières ;
  • conseils pour l’orientation académique ;
  • partenariats avec des entreprises pour des stages ou des emplois ;
  • ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation, etc.

 

Plus globalement, pour satisfaire le niveau attendu par l’indicateur Qualiopi, l’organisme de formation va notamment devoir :

  • mettre en place un dispositif de suivi systématique de l’insertion professionnelle ;
  • collecter des données pertinentes sur le devenir des apprenants ;
  • analyser ces données pour pour faire évoluer l’offre de formation si nécessaire.

Quelles preuves apporter ?

Lors de l’audit, l’organisme de formation doit pouvoir apporter différentes preuves de son implication active dans l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études de ses apprenants.

 

Pour ce faire, vous pouvez présenter plusieurs éléments ou documents justifiants de votre respect de l’indicateur 29. Cela peut par exemple être le cas :

  • d’actions favorisant l’intégration des apprentis dans le monde professionnel : salon et événements autour de l’orientation, visites d’entreprises, aide à la recherche d’emploi ou à la rédaction de CV, mobilisation d’un réseau d’anciens élèves, etc. ;
  • d’actions de promotion de la poursuite d’étude ;
  • des partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’emploi ;
  • de la diffusion des différentes offres d’apprentissage et d’emploi ;

de la communication d’informations sur les compétitions des métiers : Meilleurs apprentis de France, Meilleurs ouvriers de France, Compétition des métiers WorldSkills, etc.


Indicateur 29 : les possibles non-conformités

Dans le cadre de l’obtention de la certification Qualiopi, l’auditeur peut être amené à relever un cas de non-conformité majeure. C’est notamment le cas en cas d’absence partielle ou totale :

  • d’actions visant à l’insertion professionnelle ou à la poursuite des études ;
  • de mise en œuvre de ces actions.

Bon à savoir : L’indicateur 29 ne peut pas faire l’objet d’une non conformité mineure.

Une non-conformité majeure traduirait l’incapacité de l’organisme de formation à garantir que ses offres aboutissent à des opportunités concrètes pour ses bénéficiaires en matière d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. L’obtention de la certification Qualiopi serait alors compromise.

 

Au-delà de la simple conformité réglementaire, l’indicateur 29 invite les acteurs de la formation professionnelle à repenser leurs rôles et leurs responsabilités dans le parcours d’insertion des apprentis. Il pousse les organismes à adopter une démarche orientée sur la préoccupation de l’avenir de leurs apprenants.

Certification Qualiopi - Livre Blanc - Digiforma

Livre blanc

Certification Qualiopi - Le guide complet

Ce guide pour vous permettre, dès la première étape de votre démarche de certification, de prendre les bonnes décisions et d’être parfaitement préparés pour le passage de votre audit

Découvrez la solution Digiforma

Tout le potentiel du numérique au service de votre activité