Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayon  Créer son organisme de formation : tout ce qu’il faut savoir.

 

En pleine reconversion professionnelle, en quête d’une nouvelle aventure, ou tout simplement passionné de pédagogie et de transmission, vous envisagez de devenir formateur certifié. Créer un organisme de formation, pour soi ou pour une équipe, c’est se lancer dans une aventure entrepreneuriale et administrative où il faudra, d’une part, créer et développer son entreprise, et, d’autre part, respecter les nombreuses obligations qualitatives qui sont imposées aux organismes de formation.

Voici notre guide pour se lancer en toute sérénité !

 

Pourquoi créer son organisme de formation ?

 

Les raisons sont nombreuses pour se lancer dans l’aventure de la formation, et chaque année, des entrepreneurs décident de franchir le pas et de créer leur organisme de formation. Qu’on choisisse de se lancer pour le plaisir de transmettre ou d’être indépendant, créer son organisme de formation, c’est aussi obtenir une certification qui garantit une formation qualitative et transparente.

 

Comment choisir le bon statut juridique ?

 

Choisir le statut juridique de son futur organisme de formation dépend de nombreux critères : selon votre projet et la façon dont vous souhaitez le mener, il existe un statut juridique qui vous correspond !

Si vous vous lancez seul, vous avez le choix entre :

  • la micro-entreprise, idéale pour débuter et tester une activité,
  • l’EURL et l’EIRL qui permettent de séparer les responsabilités personnelle et professionnelle
  • Et enfin, la SASU, qui offre une meilleure protection sociale à son dirigeant en échange d’une plus grande rigueur administrative.

Si vous vous lancez à plusieurs, vous aurez principalement le choix entre SAS et SARL, deux statuts relativement similaires qui diffèrent sur les plans fiscal et social.

 

Quelles sont les aides qui existent pour créer son organisme de formation ?

 

Créer son organisme de formation, c’est faire le choix de devenir entrepreneur. Et bonne nouvelle, il existe de nombreuses aides financières pour vous permettre de créer votre entreprise !

Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre Pôle Emploi qui pourra vous faire bénéficier d’aides spécifiques. Les deux principales aides sont l’ARE, l’aide au retour à l’emploi, qui vous permet de bénéficier de vos indemnités chômages le temps de la création de votre entreprise, et l’ACCRE, qui vous offre une exonération de charges sociales sur un an.

Quel que soit votre statut, pensez à consulter le site les-aides.fr, qui référence toutes les aides aux entrepreneurs selon leur activité et leur région.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

 

Comment se faire accompagner pour créer son organisme de formation ?

 

Au-delà d’une aide financière, il est possible de bénéficier d’un véritable accompagnement à la création d’entreprise ! Si vous n’avez aucune expérience de création ou de gestion d’entreprise, c’est l’occasion de comprendre rapidement les notions d’étude de marché, de plan d’affaires, mais aussi, plus pragmatiquement, de s’approprier la fiscalité et la comptabilité des entreprises !

N’hésitez pas à vous rapprocher de la CCI de votre région qui dispense de nombreuses formations à la création d’entreprise et vous permet de vous constituer rapidement un carnet d’adresses.

 

Je souhaite reprendre un organisme de formation existant : c’est possible ?

 

Vous ne souhaitez pas partir de zéro, pourquoi ne pas envisager une reprise d’un organisme existant ? Chaque année, des organismes de formation en bonne santé financière sont à vendre pour cause de départ à la retraite. C’est l’occasion de devenir formateur indépendant sans avoir de baisse d’activité ! Consultez les offres de reprise de votre région et n’oubliez pas votre pragmatisme d’entrepreneur. Au-delà du coup de coeur, il est important de racheter un organisme de formation en bonne santé financière et à jour de ses obligations administratives, sous peine de perdre plus d’argent que d’en gagner.

Créer son organisme de formation, c’est donc devenir un entrepreneur un peu particulier. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour apprendre à gérer son organisme de formation sereinement : de sa création à sa gestion, en passant par la création de contenus interactifs et pédagogiques, rien ne vous empêche de créer l’entreprise de formation de vos rêves !

 

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF
Télécharger

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF