Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayon  Tout ce que vous devez savoir sur la création d’un business plan d’un organisme de formation

Vous disposez de compétences techniques, relationnelles ou organisationnelles et souhaitez créer votre organisme de formation ? Avant de procéder à la déclaration de votre activité, avez-vous étudié la faisabilité de votre projet ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous présenterons dans cet article les principales étapes de réalisation de votre business plan.

 

Pourquoi rédiger un business plan ?

La principale utilité d’un business plan est de convaincre des personnes tierces (associés, partenaires, fournisseurs, clients, ou investisseurs) du potentiel économique de votre projet et de les rassurer quant aux risques financiers encourus.

Même si votre business plan n’est pas destiné à être présenté à des tiers, il vous permet de clarifier votre projet, de cerner avec précision votre marché et de bien connaître votre cible.

 

Les bonnes questions à se poser avant de lancer !

Afin de rédiger et formaliser votre business plan, voici quelques questions (liste non exhaustive) que vous pouvez vous poser avant de créer votre organisme de formation afin d’être certain de la fiabilité de votre projet.

  • À qui s’adressent vos formations ? Au-delà des critères liés à l’âge, au sexe et à la catégorie socioprofessionnelle de vos clients, il s’agit de savoir si vos futurs stagiaires sont des demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprises du secteur privé ou public, ou des particuliers. Il convient également de connaître leur niveau d’expertise.
  • Quels sont les objectifs et attentes de vos futurs stagiaires ? Ces derniers sont-ils à la recherche d’une formation certifiante ? Peuvent-ils se déplacer ou doivent-ils se former à distance ?
  • Quel est leur budget dédié à la formation ? Disposent-ils d’aides pour financer les formations ?
  • Quels canaux de communication utiliser pour toucher votre cible ?
  • De quelle manière pouvez-vous vous démarquer de vos concurrents ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous à vos clients ?
  • Quelle connaissance avez-vous du marché de la formation ?
  • Votre marché est-il suffisamment large pour rentabiliser votre activité ?
  • Quelles sont les ressources matérielles et humaines dont vous avez besoin pour lancer votre activité ?

 

Que doit contenir votre business plan ?

Ces différents éléments à intégrer dans votre business plan vous permettront d’organiser et de hiérarchiser toutes les informations dont vous disposez :

  • Présentation des porteurs de projets : responsable de l’organisme de formation, associés.
  • Description de votre projet et de son historique.
  • Présentation de votre offre de formation ou de votre catalogue de formation.
  • Étude du marché de la formation professionnelle : conjoncture actuelle de la formation professionnelle en France ou dans le pays où vous souhaitez vous lancer, analyse concurrentielle, tendances des années à venir.
  • Stratégie commerciale : allez-vous proposer une offre ou plusieurs offres de formation et à quels prix ? De même, quelles sont les modalités de financement par les OPCA ?
  • Stratégie marketing : connaissance de vos clients et des moyens de communication pour accroitre votre visibilité, techniques utilisées pour développer votre portefeuille client et transformer vos prospects en clients.
  • Moyens humains et matériels dont vous disposez.
  • Choix de votre statut juridique.
  • Documents annexes.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

Une bonne stratégie marketing, un élément clé pour se différencier

La stratégie marketing est tout aussi incontournable pour un organisme de formation qu’elle ne l’est pour un site de ventes en ligne. Cette étape vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de concevoir une offre de formation attrayante répondant aux besoins de vos clients.

Pour diffuser efficacement vos offres de formation, développer votre portefeuille clients et accroître votre notoriété, voici quelques canaux de communication à utiliser :

  • Un site internet : véritable vitrine de votre activité, cet espace est le lieu où vous présenterez vos offres de formation, les prix et les intervenants.
  • Créer une liste de diffusion : vous avez une nouvelle offre de formation à promouvoir ? Vous venez de lancer un nouveau module d’e-learning ? Cette liste est un véritable trésor pour et transformer efficacement vos prospects en clients. Pour enrichir votre liste de diffusion, vous pouvez proposer un contenu gratuit (livre blanc, infographie, étude de marché, etc.) et de qualité sur votre blog ou sur votre site internet. Ces contenus devront résoudre une problématique rencontrée par vos clients.
  • Les réseaux sociaux sont incontournables pour toute stratégie de communication qui se respecte ! Ils vous permettront de recruter vos futurs stagiaires ou intervenants ou d’analyser le feedback de vos stagiaires après une session de formation. Une manière de remplacer le traditionnel questionnaire de satisfaction papier peut-être ?
  • Participer à des salons professionnels dédiés à la formation professionnelle ou créer des Meet — up régionaux peuvent vous aider à vous faire connaître et à vous tenir au courant d des dernières tendances du marché.
  • La communication sur des canaux locaux n’est pas à exclure. La radio ou encore les journaux régionaux peuvent vous aider à développer votre notoriété.
  • Conclure des partenariats avec des entreprises, des organismes de formation, des experts RH, des consultants ou des associations. Vous pourrez par exemple bénéficier de leur liste de diffusion pour promouvoir vos offres de formation.

 

Évaluer ses ressources matérielles et humaines

Dans le but d’établir votre budget prévisionnel, il est nécessaire d’évaluer vos ressources humaines et matérielles. Serez-vous seul à dispenser les formations ou comptez-vous recruter d’autres intervenants ? De même, ces derniers seront-ils embauchés à temps plein ou à temps partiel ? Des frais liés à l’animation de modules e-learning devront également être pris en compte.

Si vous intervenez auprès de salariés d’entreprises, une flotte de véhicules ou des frais de déplacement pourraient également être inclus. Si vous dispensez des formations en présentiel, des locaux seront nécessaires pour animer vos sessions de formation. Dans ce cas, ces derniers devront être conformes aux normes ERP (établissements recevant du public) et répondre à des exigences réglementaires (sécurité incendie, présence d’extincteurs, accessibilité aux personnes handicapées).

D’autres frais annexes sont à inclure dans votre budget prévisionnel et concernent aussi bien votre comptabilité que les diverses assurances ou frais généraux.

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF
Télécharger

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF