Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayonComment développer son activité de formation, trouver ses premiers clients et savoir quels outils utiliser pour communiquer ?

Dans cette nouvelle partie de notre guide des organismes de formation, nous vous proposons une série d’articles vous permettant de développer votre entreprise.

En effet, une fois votre numéro d’activité obtenu et votre première offre formation commercialisée, vous devrez tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de votre activité.

Dans un premier temps, nous vous proposerons des clés pour vous aider à trouver vos premiers clients, dans un deuxième temps nous vous suggèrerons plusieurs stratégies à adopter afin de développer votre activité et enfin nous clôturerons ce dossier par un article consacré aux moyens de communication à utiliser pour développer votre visibilité et accroitre votre notoriété.

Attention, ces articles ayant été rédigés avant l’entrée en vigueur de la loi « Avenir professionnel », il est probable que certaines données ne soient plus à jour.

Trouver ses premiers clients

Élaborer des personas

Bien connaître sa cible est un premier élément sur lequel vous devez travailler avant de concevoir vos offres de formation. Cette étape vous permettra de définir certaines caractéristiques types telles que le sexe, la situation géographique, le niveau de revenu, le comportement d’achat et d’information, les besoins de formation, etc. Il est commun d’appeler cela en marketing des « personas ». Afin que vos personas soient riches et opérationnels, il est indispensable de recueillir les bonnes informations, soit directement auprès de votre cible en élaborant des entretiens qualitatifs, soit en vous appuyant sur des études déjà menées. Cette dernière option sera forcément moins pertinente.

Intégrer un réseau de formateurs

En outre, si vous venez de lancer votre activité de formation, n’hésitez pas à intégrer un réseau de formateurs afin de pouvoir échanger sur votre métier et les problématiques que vous rencontrez avec vos confrères. Il existe de nombreux réseaux de formateurs et il est plus facile aujourd’hui de trouver des groupes grâce à des sites internet de type Facebook ou Meet -up.

Utiliser votre réseau professionnel & personnel

Parmi les autres moyens utilisés pour trouver vos nouveaux clients figurent : votre réseau personnel et professionnel que vous pouvez exploiter plus facilement et de manière moins onéreuse. Quelques conseils cependant : n’en profitez pas pour faire votre publicité. Lorsque vous contactez des personnes membres de votre réseau, fournissez-leur du contenu de qualité (un e-book que vous avez écrit ou un article) qui réponde à leurs problématiques. De même, intéressez-vous réellement à leur secteur d’activité, aux défis auxquels ils font face et aux problématiques qu’ils rencontrent. Par exemple, un responsable commercial travaillant dans une ETI dont les lieux de vente sont répartis sur toute la France doit pouvoir former ses équipes à distance et surtout mettre en place des évaluations de formation à distance et en situation de travail afin de mesurer les connaissances ou compétences acquises pendant la formation. Ce sont autant d’expertises que vous détenez et que vous serez à même de proposer.

Créer des partenariats

Pour trouver vos premiers clients, vous pouvez également mettre en place des partenariats avec des organismes de formation ou encore vous associer avec d’autres formateurs indépendants afin de lancer votre activité. Vous pouvez également travailler en qualité de sous-traitant pour un autre organisme de formation. Cela vous permettra d’acquérir une certaine expérience professionnelle et de développer votre réseau professionnel.

Quelles stratégies de développements choisir pour développer votre activité de formation ?

Être visible des acheteurs de la formation

L’une des stratégies qu’il est possible de mettre en œuvre est de développer votre visibilité auprès d’acheteurs de la formation professionnelle tels que le site national des Carifs-Oref, le portail national de l’alternance,ou encore les agences régionales pour l’emploi et la formation. L’enjeu est bien d’être référencé auprès de ces acheteurs de la formation professionnelle afin d’être visible auprès d’acteurs nationaux ou régionaux.

Rendre son offre de formation éligible au CPF

Le développement d’une offre de formation certifiée et éligible à un dispositif de formation tel que le CPF constitue également une stratégie de développement de votre activité. Vous pouvez soit conclure un partenariat avec un organisme de formation déjà certifié et concevoir par exemple des formations qui préparent à une certification (par exemple : le Toeic, Bullat ou Tosa) ou concevoir vous-même votre propre certification. Cette deuxième option est plus longue à mettre en œuvre et nécessite de mobiliser à la fois des ressources humaines et financières.

Investir un marché de niche

Il est possible de vous positionner sur une niche (en marketing une niche se définit comme un segment d’un petit secteur de marche qui vous offre des opportunités suffisantes en nombre de clients ou de produits à commercialiser vous permettant d’être rentable)

Par exemple, la multiplication des attaques informatiques incite de plus en plus d’entreprises de former leurs équipes à la cyber sécurité. Il existe donc bel et bien une opportunité sur ce marché !

Concevoir des formations répondant à des obligations légales

Autre stratégie à adopter : proposer des offres de formation répondant à des réglementations légales. Ainsi, le Code du travail impose à l’employeur de tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs en cas d’incendie. De nombreuses offres de formation permettent de répondre à ces obligations légales : formations à la manipulation des extincteurs, formation à l’évacuation, les formations sécurité incendie, les formations en sécurité incendie en unité mobile, etc.

Numériser vos offres de formation

La numérisation de vos offres de formations est également une stratégie qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de développer votre activité à condition de définir des objectifs et une stratégie de formation digitale. La création de valeur doit être au centre de votre stratégie : quels seront les bénéfices de votre formation ? Comment le numérique pourrait-il répondre aux problématiques de vos clients : gain de temps pour les collaborateurs, amélioration de la performance de l’entreprise, augmentation du chiffre d’affaires, etc.

Il sera nécessaire d’impliquer les bons acteurs (ceux-là mêmes qui sont déjà ouverts au numériques et convaincus de son utilité) au sein des entreprises pour lesquelles vous travaillerez. Un plan de communication efficace s’avère également indispensable afin de convaincre vos clients qu’un parcours d’apprentissage numérique est plus efficace en termes d’acquisition de compétences, d’évaluation des acquis ou du calcul du retour sur attentes qu’un dispositif de formation en présentiel.

La communication constitue d’ailleurs notre dernier article de cette partie.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

Site internet, réseaux sociaux, événementiels : quels outils choisir pour communiquer ?

Dans ce troisième et dernier article qui clôturera ce dossier dédié au développement de votre activité de formation, nous avons dressé une liste de moyens de communication vous permettant d’accroitre votre notoriété et de développer votre visibilité :

  • La création d’un site internet. De nombreuses solutions disponibles sur le marché vous permettent de lancer votre premier site internet et cela même si vous disposez d’un budget limité. Avoir un site internet vous permettra non seulement de diffuser votre catalogue de formation, mais également de prouver votre expertise (à travers la création d’un contenu à forte valeur ajoutée tel qu’un livre blanc, un article de blog etc.) ou de prouver l’efficacité de vos services en diffusant des témoignages clients.
  • La création de pages sur les réseaux sociaux : en fonction de votre audience et de votre objectif, vous pouvez choisir de vous investir sur un réseau social et créer une page individuelle ou pour votre entreprise. Si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, l’essentiel est de publier du contenu régulièrement (on évite par conséquent les publications tous les 3 mois) sans chercher à faire sa promotion personnelle.
  • La participation à des événements ou à des salons peut également vous aider à vous faire connaître. Mais, avant de vous lancer tête baissée dans un quelconque événement, n’hésitez pas à vous interroger sur vos objectifs : développer votre notoriété, trouver de nouveaux clients, se tenir informé des dernières nouveautés, etc., Renseignez-vous également sur les participants qui seront présents, et les conditions de participation. N’hésitez pas également à sortir de votre rôle de participant et de devenir acteur en proposant une conférence (si cela est possible) afin de communiquer sur votre expertise.

Vous l’aurez compris, les moyens pour développer son activité de formation sont nombreux même si la récente réforme de la formation va entraîner une baisse des prises en charge des heures de formations de CPF. Une stratégie éclairée, des objectifs clairement définis, une offre qui crée de la valeur pour vos clients, un plan de communication efficace, la mise en place de moyens permettant de mesurer et d’évaluer vos formations sont autant d’atouts qui vous permettront de pérenniser votre activité.

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF
Télécharger

Toute l’actualité de la formation
La transformation digitale des OF