Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayonOrganismes de formation : comment développer votre activité ?

Une fois son organisme de formation créé et son numéro de déclaration d’activité obtenu, demeure l’étape du développement de son offre de formation. Pour acquérir de nouveaux clients, il est indispensable que vous soyez visible par les acheteurs de la formation professionnelle. Zoom dans cet article sur deux stratégies à mettre en œuvre et vous permettant de développer votre notoriété.

Être visible par les acheteurs de la formation

Il existe différentes manières de vous rendre visible et d’être ainsi sollicité par les acheteurs de la formation professionnelle. Que vos formations soient financées par des acteurs privés ou par des fonds publics, vous pouvez être ainsi référencés auprès des différentes instances de la formation professionnelle :

  • le site national des Carif — Oref ;
  • le site national Orientation pour tous ;
  • le portail de l’alternance ;
  • les agences régionales pour l’emploi et la formation. À titre d’exemples, on peut citer l’agence régionale pour la formation et l’emploi de la région Nouvelle-Aquitaine désignée par les sigles « Ares » ;
  • les sites régionaux des employeurs.

L’exemple des CARIF-OREF

Les Carif-Oref (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation/Observatoire Régional Emploi Formation) sont des acteurs issus de partenariats entre les régions et l’État, ils peuvent être de type associatif ou constituer un groupement d’intérêt public (GIP). Le positionnement de ces structures varie en fonction des politiques mises en œuvre par l’État, la région et les partenaires sociaux. Les Carif-OREF répondent aux enjeux d’emploi et de formation des publics sur les territoires. Par ailleurs, ces structures sont en lien avec le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) et jouent donc un rôle clé dans l’élaboration des plans Régionaux de Développement des formations et de l’Orientation professionnelle (CPRDFOP).

Le référencement auprès du Carif-Oref de votre région vous permettra d’être visible auprès de nombreux acteurs régionaux et nationaux de la formation professionnelle :

  • Le site national des Carif-Oref,
  • Les systèmes d’information de pôle Emploi
  • Les systèmes d’information des missions locales.
  • Le portail de l’alternance
  • Le site internet Orientation pour tous

Note : depuis janvier 2017, le formulaire de Pôle Emploi portant sur l’Aide Individuelle à la formation (AIF) nécessite la présence d’un numéro de session CARIF. Pour en savoir sur les différentes étapes d’obtention du numéro Caref exigé par Pôle Emploi, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail interrégional formation Emploi et de choisir la région d’immatriculation de votre organisme de formation.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

Rendre votre catalogue de formations certifiant ou éligible au CPF

Le système qualité en France

Attention, à l’heure où nous écrivons cet article, la création de France Compétences n’est pas encore finalisée. Cette instance va en effet remplacer le Cnefop, le FPSPP et le Coparef. France Compétences va assurer 3 missions principales :

  • mission de répartition des fonds ;
  • mission de financement ;
  • missions relatives à la qualité & à la régulation des prises en charge

Depuis la réforme de 2014, le système français de certification est organisé comme suit :

  • Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Créé en 2014, ce portail recense l’ensemble des formations inscrites par les certificateurs Pôle Emploi et par le CNCP (centre national de certifications professionnelles).
  • Les certifications de qualification professionnelle (CQP).
  • Le socle de compétences est défini juridiquement comme « l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser, afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».
  • L’inventaire : cette dernière catégorie regroupe l’ensemble des certifications et habilitations qui répondent à des compétences transverses, qui sont recensées puis référencées au sein d’un inventaire distinct du RNCP.

Rendre votre offre éligible au CPF 

Depuis la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 et la publication du décret qualité, la certification d’une offre de formation est devenue un enjeu majeur. La loi « Avenir professionnel » va rendre la certification obligatoire pour les organismes de formation qui souhaiteront bénéficier de financements publics. De même, les dispensateurs de la formation qui souhaitent qu’une offre de formation soit éligible au CPF devront être certifiés auprès d’organismes accrédités par le Coffrac.

Rendre son offre éligible au CPF peut être une stratégie afin de vous rendre visible auprès d’un plus large public. Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières différentes :

  • Construire un partenariat avec un organisme certificateur (par exemple, en établissant une offre de formation préparant à l’obtention d’un diplôme ou certification. C’est par exemple le cas des organismes de langues qui préparent à une certification TOEFL ou TOEIC)
  • Bâtir sa propre offre de certification.

Dans le cas où vous décidez de construire votre propre offre de formation, vous devrez dans un premier temps choisir une certification (il y’a de nombreux paramètres à prendre en compte, vous pouvez lire ici un article que nous avons rédigé à ce sujet) et préparer un dossier de candidature que vous devrez envoyer directement auprès de l’organisme certificateur que vous aurez préalablement sélectionné. Une fois la certification obtenue, cette dernière sera valable pour une durée limitée. Lorsqu’elle arrivera à échéance, l’organisme certificateur procédera de nouveau à un audit afin de contrôler la mise en conformité entre votre organisme de formation (et plus précisément le périmètre de la certification qui vous concerne) et les référentiels de la certification.

Si vous venez de lancer votre organisme de formation, il est préférable de conclure un partenariat avec un organisme certificateur. Les risques sont ainsi considérablement réduits et les ressources mobilisées sont moins importantes. Enfin, vous disposez également d’une plus grande notoriété puisque vous serez considéré comme un partenaire de l’organisme certificateur et pourrez ainsi acquérir vos premiers clients. Bien évidemment, cette solution nécessite la création d’un programme de formation qui soit adapté aux spécificités exigées par l’organisme certificateur.

Si elle est plus facile à mettre en œuvre, il est possible que vous rencontriez quelques obstacles : il est par exemple possible que l’organisme certificateur ne soit pas intéressé par le fait d’habiliter votre organisme de formation. De même, il est fort probable qu’une contrepartie financière vous soit demandée et cette dernière peut s’avérer élevée.

L’obtention d’une certification vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

  • rassurer vos clients sur la qualité des prestations délivrées ;
  • développer votre portefeuille client. En fonction de la certification détenue, vous pourrez plus facilement élargir votre marché à l’échelle nationale, voire internationale, ou encore cibler des clients de taille plus importante ;
  • mettre en place des procédures internes vous permettant de structurer et mieux organiser vos différents services ;

Il existe bien évidemment d’autres manières de développer votre offre de formations que celles citées dans cet article. Quelle que soit la stratégie que vous choisissiez, être visible auprès d’acheteurs de la formation est indispensable pour acquérir vos premiers clients et développer votre activité. De plus, vous devrez également construire une stratégie de communication et choisir les bons moyens pour diffuser vos messages et atteindre vos objectifs !

Découvrez également les autres documents essentiels pour la formation professionnelle :