Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayon Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique dans la formation professionnelle ?

Issues des sciences de l’ingénieur et de la méthode scientifique, l’ingénierie pédagogique est une approche méthodique rationnelle et progressive qui vise à étudier, analyser, réaliser et adapter des dispositifs de formation, cours ou enseignements en fonction de nombreux paramètres : ressources disponibles, nombre et profils des apprenants, personnalité du formateur.

L’ingénierie pédagogique est une composante de l’ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public d’apprenants et répondant à des objectifs pédagogiques.

Si l’on a coutume de considérer que l’ingénierie pédagogique est l’œuvre du seul ingénieur pédagogique, les formateurs et les enseignants peuvent également être considérés comme ingénieurs pédagogiques, car ils conçoivent des outils pédagogiques ciblés à une audience d’apprenants.

Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique et quand l’utiliser ?

L’étude d’un projet en ingénierie pédagogique s’effectue sous différents angles : technique, économique, financier et social et regroupe toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés à un public d’apprenants visant l’acquisition de connaissances ou compétences et répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis.

L’ingénierie pédagogique répond également à des enjeux liés à une optimisation des coûts et des parcours d’apprentissages.

La mise en place d’une approche pédagogique est fortement recommandée dans tout projet nécessitant l’intervention d’un enseignant ou formateur et ayant pour but l’acquisition d’un savoir particulier.

L’ingénierie pédagogique répond aussi au schéma des 3 unités nécessaires à toute action de formation :

  • Le temps : s’agit-il d’une formation synchrone ou asynchrone
  • Lieu : formation à distance, en présentiel ou combinant ces deux modes
  • Action : formation individualisée ou collective

Enfin, l’ingénierie pédagogique permet de gérer différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

ADDIE : la méthode pour concevoir des dispositifs pédagogiques

Cette méthodologie est incontestablement la plus célèbre en matière de conception de projets pédagogiques. Elle est composée de 5 étapes :

A comme Analyse: cette première phase a pour objectif de récolter et d’analyser tout élément nécessaire à la création d’un projet de formation : besoin de formation, ressources disponibles pouvant être utilisées ou adaptées à un parcours d’apprentissage, contraintes liées à la réalisation d’un projet tel que le temps et le budget. Cette étape est indispensable à tout projet pédagogique, car elle va vous permettre de déterminer si la formation est réellement nécessaire. En outre, l’analyse des besoins menée sera utile pour mettre en place des indicateurs de performance qui, une fois votre projet de formation achevé, vous aideront à mesurer le degré de réussite de votre projet pédagogique. Enfin, vous pourrez analyser précisément toutes les tâches que devront réaliser vos apprenants en les décortiquant en sous-catégories par exemple.

D comme Design: il s’agit de la phase de conception à proprement dite. Cette étape va permettre à des ingénieurs pédagogiques de bâtir une véritable architecture d’une formation dont les contenus de chaque module de formation et définir précisément une stratégie de formation. Dans le cadre d’un projet e-learning, vous pourrez également créer un prototype de votre projet pédagogique afin que les clients puissent visualiser et apporter un retour argumenté sur tous les aspects liés au module tant sur un plan visuel. Vous pourrez ainsi plus aisément adapter votre module aux besoins de votre cible.

D comme Développement: durant cette étape, vous allez créer tous les outils et supports pédagogiques nécessaires à votre projet de formation. Ainsi, dans un premier temps, une phase de montage va vous permettre de transformer un storyboard en module e-learning ou en formation présentielle. Concrètement, vous allez ajouter des éléments multimédias, réaliser une mise en page de vos documents, créer des animations pédagogiques et imaginer des interactions avec vos apprenants (création de quizz, questionnaires, etc.). Dans un deuxième temps, vous allez mettre en place un contrôle minutieux de vos modules de formation : votre formation est-elle cohérente avec les objectifs pédagogiques fixés ? Le contenu est-il adapté au niveau d’expertise de vos apprenants ? Des informations doivent-elles être supprimées ou au contraire ajoutées à vos sessions de formation ? Il est également judicieux d’étudier la fluidité dans les enchaînements de vos supports pédagogiques. L’orthographe et la grammaire sont également des éléments à vérifier.

I comme Implantation: durant cette phase, vous allez pouvoir donner accès à vos stagiaires aux dispositifs de formation créés. S’il s’agit de formation en présentiel, vous aurez pour missions d’envoyer toutes vos convocations, de réserver les différentes salles de formation. Pour des formations en e-learning, cette phase vous vous permettre de diffuser vos supports pédagogiques sur le web (site internet, accès extranet, etc.) ou via une plateforme de formation en ligne (LMS).

E comme Évaluation : la conception d’un dispositif pédagogique n’aurait aucun intérêt si une évaluation avant pendant et après la formation n’est pas mise en place. Cette phase vous permettra de mesurer la performance de vos formations, dont le retour sur investissement (ROI) ou la satisfaction de vos stagiaires.

Il existe d’autres méthodes de conception de dispositifs pédagogiques, mais le modèle ADDIE présente l’avantage d’être facile à mettre en œuvre pour un formateur ou organisme prestataire qui vient de commencer son activité de formation. De plus, il permet de créer des modules de formation adaptés aux besoins des apprenants et des organisations.

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF
Télécharger

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF