Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayon Liste unique des formations éligibles au CPF

Qu’est-ce que la liste universelle de formations éligibles au CPF ?

La liste unique des formations éligibles au Compte Personnel de Formation existe depuis janvier 2019 et est actualisée régulièrement. La loi du 5 septembre 2018, la loi Avenir professionnel, a permis d’importantes modifications concernant la certification CPF et l’accès à certaines informations pour les utilisateurs de MonCompteFormation.

Concernant la liste universelle de formations éligibles au CPF, les conditions d’éligibilité sont assez précises dans le cadre du Compte personnel de formation :

  • La formation doit être qualifiante.
  • Elle doit répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi.
  • La finalité de la formation doit permettre l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

Depuis 2019, une liste unique et universelle actualisée régulièrement est consultable sur son espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Sont identifiables sur cette liste, près de 20 600 certifications et habilitations. Elle regroupe ainsi l’intégralité des titres certifiés inscrits au RS (Répertoire Spécifique) ou au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et autres actions de formations accessibles et éligibles au CPF avec des informations sur les certifications, les certificateurs ainsi que les dates de validité, etc.

Pratique, concise et claire, la liste unique et universelle des formations éligibles au CPF facilite les recherches de formations diplômantes et d’accompagnements compris dans le cadre du CPF.

CPF : comment financer une formation ?

Les organismes de formation détiennent la possibilité de proposer des formations préparant à des certifications existantes, inscrites au RS ou au RNCP et conclure ainsi un partenariat. Les blocs de compétences constitutifs d’un titre RNCP sont également éligible au financement CPF.

Cette possibilité concerne les certifications du RS et du RNCP. L’organisme porteur de la certification doit accorder ce droit qui se formalise sous la forme d’un partenariat avec contrepartie financière.

Autre possibilité : être porteur d’une certification enregistrée au RS ou au RNCP. Il est effectivement possible de déposer une demande d’enregistrement de certification auprès de France Compétences, au RNCP ou au RS.

Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Afin que vos formations puissent apparaître dans la liste unique, il faut pouvoir savoir quelles sont les formations éligibles au CPF comme le Permis B, l’accompagnement à la VAE, les certifications inscrites au RNCP et bien plus encore. Il faut également pouvoir référencer sa formation afin de gagner en visibilité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Consultez notre article sur comment rendre vos formations éligibles au CPF.

Peut-on faire n’importe quelle formation avec le CPF ?

La réponse est non. Il faut que la formation soit éligible au CPF et que vous ayez également accumulé assez de droits sur votre CPF. Cependant, vous trouverez pratiquement toujours une formation qui correspond à vos besoins, de part la grande variété de formations disponibles.

Certifications alliées à des formations : la liste unique et universelle des formations éligibles au CPF

Afin de trouver une formation certifiante, il est possible de consulter l’application Mon Compte Formation regroupant toutes les offres de formation financées par le CPF par le biais de la liste unique et universelle. Il est également possible de se rendre sur le site de France Compétences afin d’accéder aux deux répertoire (RS et RNCP).

Il est tout d’abord indispensable d’identifier les certifications correspondant à des parcours de formation dont le contenu et la durée s’alignent sur le nombre de compétences évaluées lors de la passation de la certification.

Vigilance : sans la conclusion d’un accord, les formations ne sont pas certifiantes. Des contrôles ont été renforcés dernièrement pour éviter les contournements. Un organisme de formation agréé comme partenaire par France Compétences bénéficie directement d’une présence sur le site via une publication officielle du partenariat.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

Certification Qualiopi : les obligations du Référentiel national Qualité

Au 1er janvier 2022, les organismes de formation devront bénéficier de la certification Qualiopi s’ils souhaitent s’inscrire sur la plateforme CPF Mon Compte Formation. Le RNQ (Référentiel national Qualité) pose certaines conditions (à savoir : les 7 critères et 32 indicateurs).

Si l’organisme de formation souhaite conclure un partenariat, il doit pouvoir répondre aux attendus du Référentiel de Compétences déposé par l’organisme certificateur.

Ces types de formations ci-dessous sont accessibles au financement par le CPF :

  • Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP.
  • Les certifications enregistrées au RS.
  • Les attestations de validation de blocs de compétences. 
  • Les validations des acquis d’expérience (VAE).
  • Les bilans de compétences.
  • La préparation du code de la route et l’épreuve pratique de permis de véhicule des groupes légers (B) et lourds (C1, C D1, D, C1E, CE, D1E, DE).
  • Les actions de formation, d’accompagnement et les conseils dispensés aux créateurs et repreneurs d’entreprises.
  • Les actions de formation permettant l’acquisition des compétences nécessaires pour l’exercice des missions des bénévoles, volontaires en service civique et pompiers.
  • À savoir que les demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap en ESAT peuvent accéder aux formations de Pôle emploi, des Régions et de l’Agefiph.

Vous pouvez vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr afin d’accéder à la totalité de ces formations référencées. 

Découvrez également les autres articles du guide complet des organismes de formation :