Quel est le prix de la certification Qualiopi ?

Digiforma, copilote de votre certification qualité

La certification Qualiopi qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 permet aux organismes de formation de réaliser des actions de formation pouvant être financées par les fonds publics. L’obtention de ce label Qualité nécessite de passer par différentes étapes et notamment des audits. 

Il est essentiel pour un organisme de formation de prévoir les dépenses induites par Qualiopi, alors combien coûte réellement la certification RNQ Qualiopi ?

📄 Sommaire

  • Quels sont les différents coûts ?
  • Le coût de la certification Qualiopi
  • Le coût moyen d’un accompagnement
  • Les autres coûts qui peuvent être pris en compte dans la démarche Qualiopi
  • Prix de la certification Qualiopi : pour résumer

Quels sont les différents coûts ?

Il est nécessaire pour les centres de formation de prévoir les dépenses liées à cette certification. Tout d’abord, ce sont 2 audits obligatoires qui composent la certification Qualiopi :

  • L’audit initial
  • L’audit de surveillance (intervient 14 à 22 mois après l’audit initial)
  • Il faut également prévoir le temps de traitement de potentielles non-conformités.

Les coûts concernant la certification Qualiopi ne sont pas fixes et dépendent de la situation de chaque organisme de formation. Le prix peut varier en fonction de la durée de la prestation.

Aux coûts liés à la certification s’ajoutent généralement des coûts liés à l’accompagnement dans la démarche Qualiopi (cabinet spécialisé, formation, audit blanc ou encore logiciel) ainsi que le coût humain passé dans la préparation de la certification.

Le coût de la certification Qualiopi

Les audits compris dans la certification au RNQ représentent des coûts spécifiques qui dépendent de plusieurs facteurs, notamment le statut du centre de formation, le chiffre d’affaires de l’organisme de formation et les différents sites de l’OF. Le nombre de jours d’audit peut donc varier en fonction de ces caractéristiques. 

À l’aide de ces différentes informations, l’organisme certificateur peut calculer le nombre de jours d’audit ainsi que les potentiels jours d’audit supplémentaires, en fonction du nombre total des sites de l’organisme de formation. 

Les tarifs vont ensuite dépendre de l’organisme certificateur en question : comptez entre 900 et 1600 euros HT par jour pour la certification. Nous vous conseillons de vous renseigner, de comparer au préalable et surtout de prendre le temps nécessaire pour la préparation à la certification Qualiopi qui est davantage associée à un marathon plutôt qu’un sprint. Vous serez ainsi plus serein lors de l’accompagnement et des audits.

Deux audits obligatoires constituent la certification Qualiopi : l’audit initial permettant l’obtention Qualiopi et l’audit de surveillance qui s’effectue entre le 14e et 22e mois suivant la date de l’obtention de la certification. L’audit de surveillance a pour objectif de vérifier le respect et l’application des critères du Référentiel National Qualité et donc de s’assurer que l’OF en question se situe toujours dans une démarche qualité. L’audit de surveillance est généralement inclus dans les prestations et tarifs lors de l’obtention de la certification Qualiopi car il est obligatoire et intervient dès le 14e mois suivant l’audit initial. Son coût est moins élevé que celui de l’audit initial, il faut compter en moyenne 1000 euros HT.

Le coût moyen d’un accompagnement

Vous avez la possibilité, en tant qu’organisme de formation en pleine préparation Qualiopi, de faire le choix d’un accompagnement par un cabinet spécialisé Qualiopi. Cette phase principale de préparation à l’audit peut durer plusieurs mois et représente de nombreuses heures de travail pour le dirigeant et l’équipe dédiée de l’organisme de formation. 

Cet accompagnement et les précieux conseils prodigués par le cabinet en question vous offrent un gain de temps non négligeable et surtout une certaine efficacité. 

Le degré d’accompagnement varie en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre OF. À savoir que le nombre d’indicateurs peut être doublé dans le cas où l’OF propose des actions de formation et des bilans de compétences, ce qui peut augmenter la durée de l’accompagnement.

Il est compliqué d’estimer un coût précis concernant l’accompagnement Qualiopi, tout dépend des prestations proposées par les experts qualité. 

Un accompagnement sur-mesure réalisé par un expert dédié à votre projet peut coûter entre 70 euros et 160 euros HT/heure. Il est nécessaire ensuite d’estimer la durée de l’accompagnement qui va dépendre de la taille de l’organisme de formation et des éléments que nous avons pu voir précédemment. 

Nous pouvons ainsi dégager des fourchettes de prix :

  • Un accompagnement personnalisé en fonction des caractéristiques et besoins de l’organisme de formation peut varier, il faut compter au minimum 6 heures et jusqu’à 21 heures, soit 3 jours ouvrés. Pour l’équivalent d’une journée de conseils, il faudrait prévoir en moyenne 1000 euros.
  • Des packs sont disponibles afin de répondre à différents budgets. Certaines prestations prévoient quelques heures de tutoriels, des plans d’action, des boîtes à outils à disposition et des heures d’assistance.

Les autres coûts qui peuvent être pris en compte dans la démarche Qualiopi

 La formation à la certification Qualiopi

Il est également possible de se former à la préparation de la certification Qualiopi. L’organisme de formation peut ainsi préparer son audit en toute autonomie. 

Ces auditeurs et spécialistes en qualité de la formation interviennent ainsi dans le cadre d’une formation incluant très généralement un diagnostic avec plan d’actions personnalisé, boîte à outils réunissant les documents nécessaires pour l’audit, des débriefings et surtout un audit blanc en guise d’évaluation finale. 

Le coût d’une telle formation représente en moyenne 2000 euros pour des heures de formation situées entre 7 heures, voire 14 heures, les tarifs varient en fonction des journées de formation nécessaires.

L’audit blanc


Ensuite, concernant l’audit blanc, il est souvent compris dans les prestations proposées qui varient d’un organisme certificateur à un autre. Les tarifs ne sont donc pas les mêmes, en revanche la fourchette peut aller de 700 euros à 1300 euros par jour, en sachant qu’il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l’organisme de formation en question (chiffre d’affaires, nombre de sites…).

Prix de la certification Qualiopi : pour résumer

Pour résumer :

  • L’audit est obligatoire pour l’obtention de la certification Qualiopi, il faut ainsi prévoir son coût et anticiper financièrement pour l’audit de surveillance. Le plus sûr est de demander plusieurs devis afin de comparer et repérer l’offre la plus adaptée à sa structure. La fourchette de prix varie entre 900 euros jour et 1600 euros HT. Certaines prestations incluent des frais annexes, vous devez ainsi être vigilant concernant ces frais et les prendre en compte.

 

  • Si vous obtenez la certification Qualiopi, celle-ci est valable pendant 3 ans, il faudra donc à ce moment-là adopter la même démarche pour un nouveau cycle de certification. 

 

  • Vous avez la possibilité de vous faire accompagner pendant la préparation de l’obtention de la certification Qualiopi et également de vous former. L’essentiel est de vous rendre compte de vos différents besoins et de vous questionner sur ce qui est le plus adapté à votre situation. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et contenus des différentes prestations. S’équiper d’un logiciel peut également vous aider dans le maintien d’une certaine rigueur pendant la préparation Qualiopi.

Envie d'obtenir sa certification au Référentiel National Qualité ?

Téléchargez le guide complet pour réussir son audit Qualiopi !

Nous avons audité des centaines d’organismes de formation avant, pendant et après leur processus de certification.
Ce livre blanc regroupe les bonnes pratiques et les meilleurs conseils de formateurs pour être parfaitement préparés à passer votre audit Qualiopi.

Guide pour obtenir la certification Qualiopi - Livre Blanc Digiforma

Besoin d’aide pour Qualiopi ?

Nos partenaires vous accompagnent dans cette démarche

  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos e-mails. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Utiliser le logiciel centre de formation Digiforma pour la conformité Qualiopi

Devenez un expert de la gestion de formation professionnelle