Évaluation de la satisfaction en formation

Évaluation de formation

symbole-digiforma-crayon  L’évaluation de la satisfaction des formés

La satisfaction des formés en un indicateur de pertinence de la formation. À la suite d’une action de formation en inter ou en intra, les formés reçoivent un document papier ou dématérialisé. Le formateur peut ainsi évaluer l’utilité de la formation aux yeux des stagiaires et adapter sa pédagogie en fonction des remarques.

Quels critères peut-on évaluer ?

Les modalités d’évaluation de la formation sont fortement liées au type de formation. Cependant, ils doivent permettre de déterminer la satisfaction des formés non pour l’action elle-même mais dans une optique d’amélioration pour les sessions futures.

Il est important de définir un cadre précis pour l’évaluation afin de déterminer les critères qui vous permettront de la rédiger dans les meilleures conditions.

Voici une liste non exhaustive des critères d’évaluation de la satisfaction et de l’utilité de vos sessions de formation :

  • La préparation de la formation. Est-ce que la communication et la préparation étaient satisfaisantes)
  • L’organisation et le déroulement global de la formation (durée, transport, exercices, dynamisme, etc.)
  • Le rythme de la formation (heure, cadence, jours, ou répartition)
  • Contenu pédagogique de la formation ainsi que les supports
  • Le niveau d’efficacité de la formation
  • Les avis des stagiaires sur la recommandation éventuelle de la formation
  • Les points forts et les points faibles (analyse qualitative)
  • Une partie ouverte qui permet au stagiaire d’évaluer sans limites la formation ou parfois d’aborder des points utiles hors-cadre.

Modalité de l’évaluation de satisfaction

L’évaluation de l’utilité d’une formation par les formés est réalisée majoritairement via un questionnaire / évaluation. Celui-ci peut être réaliser sous numérique ou papier.

Note : prévoir un temps dédié pour permettre aux formés de remplir votre questionnaire d’évaluation de satisfaction dans de bonnes conditions. Il faut expliquer l’importance de ce document à vos stagiaires afin de susciter leur intérêt.

La réalisation d’un questionnaire d’évaluation via un outil numérique permet une meilleure analyse des résultats de l’évaluation en aval de la formation.

D’autres moyens sont toutefois envisageables pour évaluer la pertinence de votre action de formation : l’entretien individuel, dans le cadre d’une formation longue par exemple (permet d’obtenir des informations détaillées) ou l’entretien collectif si la formation, le rythme, l’atmosphère et la durée sont adaptés.

En plus de ces modes d’évaluation, il est possible d’évaluer la formation tout au long de la période de formation.

Quand remplir le questionnaire de satisfaction avec formés ?

Le moment de l’évaluation est déterminant pour obtenir des données utiles à votre analyse et à vos améliorations futures.

Vous pouvez demander à vos stagiaires d’évaluer votre formation, soit à la fin de session « à chaud », soit quelques jours après « à froid » (1-4 jours après la session en général). Sachez qu’une évaluation à froid peut parfois être bâcler sir elle est réalisée dans de mauvaises conditions. Une évaluation à froid permettra d’obtenir des résultats plus objectifs dans la majorité des cas.

Que dit la loi ?

La loi sur la formation de 2009 n’indique pas de mentions spécifiques concernant les modalités et les obligations pour évaluer une action de formation. Cependant, la nouvelle loi du 5 mars 2014 introduit la notion de critères de qualité de la formation et demande aux formateurs d’être en mesure de prendre en compte les appréciations des formés sur la formation.

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale : La transformation digitale des OF
Télécharger


Guide Datadock : Guide Datatdock par Digiforma

Créer un compte

You have Successfully Subscribed!