Définition du e-learning

Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales, dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. Ce type d’enseignement permet aux apprenants de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7J/7 et peu importe le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi se former dans le domaine qui les intéresse, et ce, toujours à leur rythme.

Qui a accès à ce type de formation ?

Particuliers, salariés, indépendants… quiconque souhaite se former, acquérir de nouvelles compétences ou améliorer celles qu’il a déjà peut opter pour une formation en e-learning. L’occasion également d’ajouter du contenu à son CV et de pouvoir avoir par la suite plus d’opportunités professionnelles.

Avantages / inconvénients du e-learning

a- Les avantages

Les avantages principaux tournent autour du gain d’argent (le coût des formations diminue), mais aussi de son côté pratique : absence de contraintes de temps et de localisation pour les organismes de formation, les entreprises et, aussi, les apprenants.

Avantages pour les entreprises :

– Rendre son équipe de travail plus productive
– Avoir des employés mieux formés

Avantages pour les organismes de formation :

  • Diminuer les coûts de formation
  • Pouvoir former plus de personnes en moins de temps

Avantages pour les apprenants :

  • Pouvoir profiter de formations aux coûts moins élevés, mais dont le contenu reste le même
  • Avoir accès aux formations plus facilement avec seulement une connexion internet : selon ses disponibilités, à l’heure souhaitée et peu importe le lieu où ils se trouvent
  • Se former à son rythme et non selon le rythme de sa classe et des autres élèves : des programmes personnalisés
  • Être plus autonome

b- Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le digital a tout de même certaines limites :

  • Absence de contacts humains qui mettent certains apprenants en difficulté
  • Trop de techniques et de supports d’apprentissage différents qui peuvent freiner l’apprenant
  • Un contenu qui n’est parfois pas adapté à sa demande et ses besoins, contrairement à un cours en face-à-face durant lequel le formateur peut s’adapter à chaque participant.
  • La difficulté à se mettre dans les formations et à se motiver, sans créneaux fixés
  • Un manque de pratique

L’e-learning, considéré comme de plus en plus efficace

Les procédés de e-learning diffèrent avec le temps. On voit apparaître de nouveaux processus de formation comprenant de nouvelles modalités qui attirent de plus en plus d’entreprises. Le fast learning ou microlearning par exemple ont l’avantage de ne pas dépasser le quart d’heure.

Tous ces procédés de formation en ligne font croître le marché du e-learning qui devrait valoir 108 milliards de dollars dans le monde d’ici 2020. Cette croissance phénoménale s’explique en partie par la multiplication des supports digitaux.