E-learning

Qu’est-ce que Moodle ?

Moodle est une entreprise australienne qui a développé une plateforme d’apprentissage gratuite, fiable et ergonomique. Lancé depuis 2002, Moodle est notamment utilisé dans toutes les écoles de France, du collège à l’université. Cet outil permet de télécharger des cours, d’évaluer ses connaissances et de rendre des devoirs en ligne. Tout est centralisé, ce qui facilite les échanges de documents.

Moodle a été adapté dans plus de cent langues, et est constamment audité, pour un fonctionnement proche de la perfection. L’entreprise qui l’a créé a prévu de nombreuses ressources qui rendent aisées la compréhension et la manipulation de leur outil. Pour cette raison, plus de 80 000 organismes publics y adhèrent aujourd’hui.

Quelles sont les caractéristiques de Moodle ?

Les étudiants y trouvent principalement :

  • Des cours vidéo, audio ou texte, mis en ligne par leurs professeurs,
  • Des exercices dont les résultats sont transmis au formateur.

Les professeurs ont la possibilité de créer un QCM, un quizz ou encore de transmettre des évaluations à faire à la maison. Des alertes signifient aux élèves qu’ils n’ont pas encore rendu leur devoir ou fait leur exercice.

D’après le guide utilisateur publié en 2019, Moodle permet de :

  • Convertir tous les documents dans un format unique,
  • D’intégrer des liens externes,
  • De créer des forums,
  • D’échanger en messagerie privée avec les élèves.

Il est donc un outil de choix pour tous les étudiants. Sa facilité d’utilisation est telle que les élèves de 6ème le prennent en main sans problèmes.
Comprendre les avantages et les inconvénients de Moodle

Moodle est gratuit. Il est de plus facile d’utilisation et s’adapte à tous les niveaux d’étude. L’élève peut avoir directement sa note, calculée par le logiciel. Cela épargne de nombreuses heures de correction à l’enseignant. De plus, Moodle permet aux absents de rattraper les cours directement depuis chez eux, puisqu’ils sont mis en ligne.

Seul inconvénient notable : Moodle nécessite un fort investissement de la part du formateur sans quoi il n’est pas efficace. En effet, il faut que les cours soient préparés en amont et que les exercices soient adaptés au niveau de l’élève. Cela passe par un travail de qualité fourni par le formateur.

Sur son site officiel, l’entreprise explique avoir conquis plusieurs marchés prestigieux, comme l’Université d’État de New-York ou encore Microsoft. 65 millions d’utilisateurs ont aujourd’hui recours aux services de Moodle. Cette solution LMS a donc de beaux jours devant elle.