RNCP

Plateforme E-learning innovante dédiée à la réussite pédagogique de vos formations

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle, dit RNCP, est un répertoire, effectif sur tout le territoire français, qui indexe toutes les formations agréées par l’État et leurs titres respectifs. Si un apprenant est titulaire d’une certification professionnelle précise, alors il peut exercer dans le secteur d’activité concerné.

Par exemple, le titre de rédacteur chroniqueur radiophonique est un titre de niveau 5. Les apprenants qui souhaitent y faire carrière trouveront le lien vers le Studio École de France.

Une formation qui donne accès à un titre RNCP est la meilleure solution. L’apprenant accède ensuite directement à un métier.

Le site officiel France Compétences regroupe tous les titres et les métiers qui existent en France. Les apprenants et les entreprises peuvent les consulter à tout instant.

Ses caractéristiques

Tout d’abord, les diplômes d’État sont automatiquement inscrits au RNCP. Ce n’est pas le cas des autres formations professionnelles subventionnées par des entreprises privées.

Les écoles qui intègrent ce dispositif complètent un dossier en ligne. Elles présentent la formation en question, leurs méthodes pédagogiques afin d’obtenir un agrément valable pour un temps donné. L’inscription à ce répertoire n’a donc pas un caractère définitif.

Le RNCP a plusieurs niveaux de qualifications, qui correspondent aux différents niveaux d’étude. Le niveau 4 équivaut à un bac, tandis qu’un niveau 3 équivaut à une licence.

Ainsi, l’apprenant estime avec précision s’il peut suivre ou non le programme.

Les avantages et les inconvénients du RNCP

Grâce au RNCP, l’apprenant investit dans une formation de qualité. De plus, ce répertoire compte uniquement des métiers à forte demande, également connus sous le nom de métiers d’avenir.

Le Répertoire National de la Compétence professionnelle est le critère n°1 à prendre en compte dans le cadre d’une recherche de formation ou d’une reconversion professionnelle.

En outre, il est valable dans l’ensemble de l’Union européenne. Les organismes de formation, pour leur part, gagnent en crédibilité et en visibilité.

L’inconvénient du RNCP est que de nombreuses formations très qualitatives et peu chères n’y sont pas inscrites. Pour autant, elles permettent de développer de réelles compétences intellectuelles et professionnelles. Cela peut ainsi limiter le champ de recherche de formations.

Un exemple concret d’application

Par exemple, une entreprise possède des compétences et un certain savoir en cross média. Celle-ci a une méthode pédagogique bien spécifique qui rend cette discipline accessible aux débutants. Elle vérifie alors l’efficacité de ses méthodes, les prouve, et fait une demande d’enregistrement auprès du RNCP.

Pour cela, elle crée un compte sur France Compétences et dépose son dossier. La candidature est examinée puis validée. La discipline peut désormais être répertoriée. La formation est officiellement reconnue comme un enseignement efficace et qualitatif, ce qui incite les apprenants à se lancer.

Pour tout savoir sur le RNCP, consultez les documents mis à disposition par France Compétences.

À découvrir

Organisation apprenante

En savoir +

Collaborative learning

En savoir +

Apprentissage interactif

En savoir +

Découvrez la solution Digiforma

Tout le potentiel du numérique au service de votre activité