Les outils du formateur
par Digiforma

symbole-digiforma-crayon  Appréhender les subtilités de la convention pluriannuelle de formation professionnelle continue

Une convention pluriannuelle de formation professionnelle doit être établie par l’organisme de formation, lorsque les formations concernées s’étendent avec une seule et même structure sur plusieurs exercices (maximum 3) et lorsque le déroulement de l’action s’effectue sur plusieurs années (maximum de 3 ans).

Dans quel cas établir une convention pluriannuelle de formation professionnelle

Elle contractualise de manière légale, les conditions dans lesquelles la prestation de formation va se déployer, et ce sur plusieurs aspects : la nature de la formation, le budget, le temps, ainsi que les règles à appliquer en cas de litige. La convention possède donc des mentions obligatoires à ne pas négliger.

Tout comme une convention classique, elle est conclue entre l’acheteur de formation professionnelle et l’organisme de formation ou un professionnel indépendant. La plupart du temps, elle est établie dans le cadre de formations professionnelles continues en entreprise, lors de validation des acquis d’expérience par exemple.

N’oublions toutefois pas que la convention de formation n’est qu’un document parmi plusieurs autres documents édités par les organismes de formation.

Les différences entre la convention pluriannuelle et la convention annuelle de formation

Lors d’une convention annuelle, la totalité des actions doit être réalisée et facturée au cours de la même année civile. En revanche, dans le cadre d’une convention pluriannuelle, il devra être spécifié sur le document la ou les années auxquelles elle est rattachée.

La période de validité ou de réalisation prévue des actions de formation sera donc différente, entre une convention annuelle et une convention pluriannuelle.

Quelle que soit leur forme, elles doivent remplir les mêmes conditions et permettre de répondre aux mêmes dispositions légales de contenu et d’exécution de la formation.

Les types de conventions pluriannuelles

Il est possible de répertorier deux types de conventions pluriannuelles :

1er type de convention pluriannuelle : elle permet d’allouer le budget « formation » d’une année, à des actions de formation sur 3 années consécutives.

2e type de convention pluriannuelle : elle permet quant à elle d’attribuer le budget « formation » de plusieurs années, avec des actions de formation sur 3 années consécutives.

À savoir

Dans le cas d’une convention pluriannuelle de formation professionnelle, tout comme une convention classique, votre client doit être une personne morale (structure avec un numéro SIREN). En effet, la convention de formation professionnelle, contrairement au contrat de formation professionnelle, doit être établie entre un organisme de formation et un financeur, souvent l’employeur de la personne stagiaire, par l’intermédiaire de l’OPCA.

Découvrez quels sont les types d’action de formation professionnelle principaux.

Découvrez également les autres documents essentiels pour la formation professionnelle :

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale : La transformation digitale des OF
Télécharger


Guide Datadock : Guide Datatdock par Digiforma

Créer un compte

You have Successfully Subscribed!