Les outils du formateur
<i>par Digiforma</i>

symbole-digiforma-crayon  Convention de formation : types d’actions de formation

Il existe plusieurs types d’action de formation. Celles-ci sont dictées dans l’Article L6313-1 du Code du Travail. Dans le cadre de leurs mises en place, des conventions seront émises, permettant de donner le cadre légal et d’impliquer l’organisme de formation et l’employeur.

Le droit à la formation professionnelle

Les actions de formation professionnelle en entreprise, entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Cette dernière donne le droit aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, quelles que soient la forme et la durée de son contrat et de sa qualification, de pouvoir bénéficier de formations tout au long de sa carrière professionnelle.

Les types de formation en entreprise

Il existe plusieurs types de formation :

  • Le plan de formation de l’entreprise : il est déterminé en fonction de la gestion du personnel voulu par l’entreprise. Ce type de formation professionnelle est assuré par l’employeur, qui en prend la responsabilité, après avoir demandé l’avis des représentants du personnel.
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) : il permet au salarié de s’absenter de son travail, afin de suivre une formation qu’il a choisie, non imposée par l’entreprise.
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2015. Il s’agit d’un compte que l’on peut mobiliser durant toute sa carrière professionnelle. Il suit chaque salarié, de l’entrée dans la vie active (dès 16 ans) et ce, jusqu’à la retraite.
  • Le VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : il permet d’obtenir une certification sur la base de l’expérience professionnelle du salarié. Un jury valide ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir lui octroyer un certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), un titre professionnel ou un diplôme.
  • La période de professionnalisation: elle vise à aider le salarié dans son évolution professionnelle ainsi que son maintien dans l’entreprise, avec un système d’alternance (ex. contrat de professionnalisation), entre formation professionnelle en entreprise et formation théorique.

À savoir : le statut du salarié durant la formation, son salaire, ses obligations à l’égard de l’entreprise employeur, sa protection sociale et le mode de prise en charge des coûts de la formation seront différents en fonction du type de formation effectué.

NOUVEL EBOOK : Transformer le présentiel en distanciel

Organismes de formation lancez-vous dans l’E-learning
La transformation digitale des OF
Télécharger

Digiformag

Toute l’actualité de la formation professionnelle
Guide Datatdock par Digiforma

Livre blanc formation professionnelle.

Organismes de formation réussissez votre transformation digitale
La transformation digitale des OF
Télécharger

Guide Datadock

Remplir le datadock c’est simple avec Digiforma
Guide Datatdock par Digiforma
Télécharger