SOMMAIRE

Actualités

129

« Je voudrais parler à un humain »

Vous en aviez rêvé ? On l’a fait le 29 septembre 2022 !
1 Conférence, 7 Ateliers, 15 Speakers sur 1 journée pour rencontrer l’équipe : retour sur la première édition du ROOFTOP Digiforma

Si je devais comparer Digiforma à un objet, ce serait la lampe d’Aladdin. Il vous suffit de “frotter” gentiment le support clients afin que (presque) tous vos rêves se réalisent. On peut même dire que cette lampe brille désormais de mille fonctionnalités. Et on a vu la vie en violet durant toute une journée, avec 30 personnes de l’équipe pour 100 acteurs de la formation professionnelle, sur un lieu magique : le LAHO à Paris !

® Studios Disney

Pour tout vous dire, cela fait trois ans que nous rêvions de réunir à Paris clients et partenaires sur une journée de conférences / networking. Disons le clairement, il manquait des ressources humaines (nous avons multiplié par dix le nombre de salariés depuis) mais surtout, un pangolin a décidé de nous enfermer pendant plus de deux ans. Nous félicitons d’ailleurs tous les participants d’avoir bravé COVID, mauvais temps et grève SNCF ! C’est également un miracle que la majeure partie de l’équipe ait pu venir de Lyon.

Nikoleta Ionova (Responsable des Opérations) nous a d’ailleurs compté et elle était bien contente. La preuve :

Le programme, c’était quoi déjà ?

  • Une Intro fun animée par Jade Atoui (New Project Manager) et Henri Morlaye (Co-fondateur) :
  • Julia Rapini (Content Manager chez Staenk) est également montée sur scène pour présenter son fils, sa bataille : j’ai nommé Digiformag !

« Je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer les clients Digiforma et de leur avoir présenté notre magazine de la formation professionnelle dans ses deux versions : en ligne et au format papier. C’est toujours un grand plaisir d’échanger à propos du Digiformag qui nous tient très à cœur. Le ROOFTOP a été une réussite et un excellent moment partagé, je crois que les cocktails violets y sont forcément pour quelque chose ! »

– Julia Rapini
  • La Conférence “Marketing digital : 5 hacks qui vont booster vos ventes de formations” animée par Swann Le Moigne (Fondateur de l’agence Staenk, nos chouettes collègues) :

« Le marketing digital, futur eldorado des OF ?

Dans une société où les médias et la communication ont pris une large place, le marketing digital est un facteur de différenciation pour les organismes de formation.
Les moteurs de recherche sont la première source d’informations pour des millions d’internautes, être visible auprès de vos cibles est décisif pour le parcours d’achat d’une formation.

Pour autant, deux internautes sur trois échouent à trouver une formation adaptée à leurs besoins.
Au cours de notre analyse sur plus de 100 sites internet d’organismes de formation, nous avons pu mettre en avant 7 pratiques clés adaptées aux OF.

Le ROOFTOP a été l’occasion d’échanger sur les meilleures solutions. De la création du catalogue de formation, à la présence sur les réseaux sociaux, le digital permet de toucher facilement l’ensemble des clients potentiels si vous souhaitez vendre vos formations en ligne, et aider les internautes à obtenir toutes les informations qui leur permettront de faire le bon choix.

Le Web est un formidable terrain d’opportunités, être entouré des bonnes compétences est la clé de votre succès. » 

– Swann Le Moigne

Puis ont eu lieu une série de workshops, la possibilité d’expérimenter la réalité virtuelle, la rencontre avec l’équipe support clients et les développeurs, le tout accompagné de gourmandises et de vrais tours de magie, si si !

  • Atelier « Qualiopi : Prêt pour vos prochains audits ? » animé par Maëva Cotton (Product Manager) et Lucie Tardieu (Customer Success Manager)

« L’atelier dédié à l’audit de surveillance était un moment riche en partages et en échanges où chacun a pu partager ses craintes pour rapport à l’audit et échanger sur des solutions pratiques. Il était basé sur un échange de bonnes pratiques pour mieux s’y préparer et anticiper les difficultés. A la suite de cet atelier, nous avons eu plusieurs retours clients positifs qui nous ont confirmé avoir validé leur audit de surveillance. Il n’y a pas de meilleur indicateur de succès ! » 

– Maëva Cotton

« Merci Digi pour cette belle après-midi. J’ai appris beaucoup de choses + super ambiance ! Et merci de simplifier mon quotidien d’OF ! Avec vous, Qualiopi, c’est easy »

Flavie Billay (Assistante RH et Formation chez AGAPI)
  • Atelier « Classe virtuelle et e-learning : échangeons sur nos bonnes pratiques » animé par Marianne Lagneau (Customer Success Manager) et Pascal Merme (Product Manager)

« C’était un superbe événement ! Autant au niveau organisation qu’au niveau du contenu, des échanges et du partage ! Vivement la prochaine édition ! »

– Marianne Lagneau

« Un atelier collaboratif très convivial qui a permis à chacun de présenter ses bonnes pratiques et la pédagogie mise en place sur son LMS. Un moment d’échange important pour mieux comprendre les cas d’usage des clients Digiforma et récolter une belle liste de “Feature Requests” ! »

– Pascal Merme
  • Atelier « Transition digitale des OF… Et si on faisait le bilan ? » animé par Florence Billot (Customer Success Manager) et Axel Norberg (Product Ops) :

« Florence et moi-même avons eu l’occasion d’animer un atelier au sujet de la transition digitale des OF sur ces dernières années. Ce moment a été l’occasion d’échanger avec les participants sur ces dernières années qui ont été difficiles pour tous, et particulièrement pour les OF qui ont dû s’adapter à ce nouvel environnement. Le ROOFTOP a été un moment qui a également permis de rencontrer nos clients, avec qui nous échangeons depuis plusieurs années pour certains, sans jamais avoir eu l’occasion de se rencontrer physiquement. L’évènement a été un succès pour l’équipe Digiforma ! » 

– Axel Norberg
  • Atelier « La boîte à outils de l’OF du 21ème siècle » animé par Marta Toribio (Customer Success Manager) et Benoit Linet (Customer Success Operations Manager & Tech Officer) :

« Nous avons eu la chance de partager du networking, des ateliers et des conférences en compagnie de nos clients ! Et bien sûr, tout en violet, comme Digiforma. On espère un autre événement en 2023 pour aller encore plus haut ⬆️ » 

– Marta Toribio

« Mais quelle réussite cette première édition, un super moment ! » 

  • Atelier-conférence « Les nouveaux acteurs de la formation les plus inspirants » animé par Jade Atoui (New Project Manager) et Henri Morlaye (Co-fondateur) :
– Benoit Linet
  • Atelier « A la découverte du monde fabuleux des API » animé par Arthur Maman et Oriane Dalle (Développeurs Web Fullstack) :

« On était une petite dizaine pour discuter de l’utilisation de l’API Digiforma. C’était intéressant parce qu’on avait des clients de tous les niveaux techniques, autant des gens qui voulaient découvrir le sujet pour potentiellement l’intégrer, et d’autres qui avaient déjà une expérience extensive de l’API et qui voulaient en savoir plus.

On a évoqué les sujets de bases, mais on a rapidement fait participer les clients (ils en avaient envie, c’était même dur de reprendre la parole ) et beaucoup échangé sur leurs solutions API, ce qu’ils ont mis en place et exploré un peu des méthodes pour améliorer leurs solutions. »

– Arthur Maman
  • Atelier « collaboratif autour du CPF » animé par Nikoleta Ionova (Responsable des Opérations) et Claire Chalmin (Product Owner). A la demande de la foule en délire, voici l’outil de la roue utilisé !

« Impossible pour nous de ne pas organiser un atelier sur la thématique du CPF en cette année 2022, entre la diminution des certifications, les fraudes et le déréférencement sur Mon compte formation. L’idée initiale était de profiter d’un moment d’échange pour partager sur le quotidien des certificateurs, mais après un premier tour de table, nous nous sommes rendu compte que la thématique de la certification était très floue pour les Organismes de Formation présents.
Nous avions demandé à chacun un mot pour définir le CPF :

  • Excel / Opportunité / Complexe / casse-tête / inquiète / vierge / challenge / flou / certifiant / financement / levier

Tous ensemble, nous avons échangé sur le rôle du certificateur, un bon moyen de revenir aux bases de comment proposer des formations certifiantes et comment devenir certificateur. Par la suite, nous avons discuté en petit groupe des jurys, des évaluations, et de la communication autour des offres.
A la fin de l’atelier les mots avaient changé :

  • Motivée / partenariat / analyse / curiosité / orienté qualité / ingénierie / échange / réflexion stratégique / réflexion / employabilité / complexité / pressée

Nous repartons avec la joie d’avoir discuté d’un sujet complexe mais passionnant pour tous les OF »

– Claire Chalmin

En parallèle avaient lieu des sessions de consulting avec Manon Vige, Laura Dumesny, Maëla Pietri et moi-même (Customer Success Managers). Nos objectifs : aider nos clients sur certaines de leurs problématiques, les conseiller en fonction de leurs process en travaillant directement sur leur compte Digiforma, et créer du lien avec eux.

« Une chouette occasion de partager un moment privilégié avec nos utilisateurs, les conseiller et affiner leurs besoins. Des petits OF indépendants, aux centres de formations multi-entités, aux associations nationales, l’équipe Digiforma a pu sortir du petit écran 

Voir les développeurs entamer la discussion avec nos utilisateurs “Et vous, c’est quoi votre fonctionnalité préférée ?” permettait aussi de briser les codes et l’image du développeur qui code dans le noir. On a testé un duo avec Enzo Baldisserri (Développeur full stack) pour aller parler aux participants, c’était top ! »

– Laura Dumesny
Nicolas Ait Cheikh (Référent national Formation chez SECAFI GROUPE ALPHA) et Stéphane Delorme (Co-fondateur de A WORLD FOR US)

« Ces sessions de consulting ont été des moments constructifs pour nos clients qui ont vraiment besoin d’être écoutés, compris et conseillés, autour de leurs enjeux en transformation numérique. J’ai pu notamment déceler des besoins très spécifiques afin d’étoffer ma réflexion sur l’aspect “multi comptes” du logiciel.

Quel plaisir aussi de voir ou revoir nos clients et partenaires ! Pour certains, je les connais depuis le début, je les ai formés, accompagnés, nous avons tissé un lien amical. Merci pour vos sourires autour de ces échanges passionnants et des famous cocktails à la violette

PURPLE IS THE NEW BLACK ! »

Anne-Gaëlle Burel

Nicolas Cessieux (UX Designer) a également animé des sessions de consulting. What else?

Les plus curieux pouvaient se rendre dans une salle dédiée à la réalité virtuelle, avec nos copains de Univ’R Studio ! Ce fût un réel plaisir de les accueillir et de faire découvrir leurs innovations. Le fun faisait, fait, et fera toujours partie de l’ADN de Digiforma

« Mon expérience au ROOFTOP a été excellente. L’équipe de ce lieu est au petit soin pour ses invités. Quant à l’équipe Digiforma, ils nous mettent dans les meilleures conditions pour réaliser notre prestation. Un très bon accueil du début à la fin. »

Mo (Expert en solutions de Réalité Virtuelle chez Univ’R Studio)

Encore une surprise, Maëla nous avait concocté une chasse au trésor à base de rébus. Bravo aux plus tenaces !

Bon, c’est pas le tout, mais ça donne faim tout ça. Comme chez Digiforma, on est uniquement recrutés à notre capacité à cuisiner et à adorer manger, nous avions prévu un joli buffet. Bravo à Julie Long alias Jlo, notre star de la déco (Office Manager chez Digiforma et Staenk) :

Sophie Spéciale (Illustratrice freelance) n’a raté aucune miette de toutes ces scènes en les croquant à main levée. Sophie, c’est notre magicienne des images notamment pour Digiformag !

« J’ai nagé dans les paillettes violettes, été émue de rencontrer en taille réelle mes héros Regis et Pétronille, et bu un peu trop de cocktails juste parce que la couleur était belle (devinez laquelle…) ! »

Sophie Spéciale

Et OF Connect dans tout ça ? Pascale Lagahe (Community builder), qui a co-organisé l’évènement, a bien sûr pris soin de sa communauté et recruté de nouveaux acteurs très motivés !

« C’était un challenge pour nous, car on n’avait jamais fait ce type d’événement. Le timing était très serré pour trouver et communiquer sur le lieu et la date. Entre la météo catastrophique, le COVID, la grève et l’équipe de Lyon qui devait venir à Paris le Jour J, on avait peur de ne pas avoir les gens jusqu’à -10 min de l’évènement ! Mais on a évité le pire, donc c’était cool

Côté organisatrices, on est contentes car on a voulu faire un évènement à nos couleurs ; c’était important pour nous avec Julie et Mélanie Lemoigne (Project Manager) de créer une ambiance intimiste. On voulait s’opposer à quelque chose de trop formel !

Nous allons garder le ROOFTOP en 2023 en faisant un évènement un peu plus gros, on va également organiser des petit-déjeuners une fois par mois dans les bureaux de Digiforma à Lyon et 4-5 afterworks OF Connect avec les membres de Bordeaux, Nice, Paris et Lyon tant qu’il fait beau ! »

Pascale Lagahe

Nous sommes montés au 7ème ciel…

Sur le ROOFTOP de LAHO, nous avons décerné à F.I.R.E. le trophée de l’OF le plus méritant (un vote totalement subjectif, cela va de soi), parlé de l’awesome Association Handi’Chiens, le chien d’assistance qu’on sponsorise, utilisatrice de Digiforma depuis 2018 et bu des cocktails violets sur le son du DJ :


Sabrina Jacquemin-Gautier (Présidente de F.I.R.E. FORMATIONS INCENDIE RESEAU ENTREPRENEURS)

« Un grand merci pour cette journée. Merci pour votre accompagnement, écoute et générosité. »

L’équipe Handi’Chiens

« Fabuleuse édition, avec des échanges incroyablement riches avec nos clients ! »

– Henri Morlaye

« Je m’ai bien amusé. »

– Jade Atoui

« Un magnifique événement partagé avec nos clients »

– Séverine Pajaniaye (Customer Success Manager)

« Hello la Team ! Encore merci pour l’évènement d’hier, c’était vraiment génial ! ABSOLUMENT rien à redire, c’était FANTASTIQUE Belle journée à vous !

Bonjour Pascale, je rejoins Tatiana pour vous remercier pour votre accueil et la gentillesse de toute l’équipe. C’était vraiment appréciable de participer à un événement qui nous concerne directement pour une fois La plénière et les ateliers étaient vraiment enrichissants, bref, RIEN A DIRE C’ETAIT PARFAIT !!!!! BRAVO et au plaisir de vous recroiser »

– Tatiana GAILLARD et Céline Maréchal (Commerciales chez MIEL)

« De précieux conseils avec Laura… Merci !
Une équipe dynamique, souriante, que ça fait du bien !!! A très vite Digiforma »

– Angélina Rapon (Dirigeante de ODEO CONSEIL EN FORMATION)

« Je profite également de ce mail pour féliciter l’ensemble des équipes Digiforma et de Staenk pour l’organisation du premier évènement Digiforma. L’événement respirait le professionnalisme et avec une excellente touche de marketing. A refaire !
Nous avons souvent l’occasion de participer à des événement
s organisés par de grands groupes dans le monde l’IT et vous pouvez être fiers de vous pour ce premier évènement Digiforma. »

– Aurélien Baillard (PreSales and Instructor chez MIEL)

« Fière de représenter nos 15 clients Digiforma lors du #lerooftopdigiforma2022. Top journée ! »

– Marie-Florence Auplat (Co-fondatrice de 3h18)

« S’il faut aller encore plus haut que le ROOFTOP 2022, alors la deuxième édition doit se dérouler à l’ile de la Réunion… Notre territoire saura accueillir un tel événement… Henri, Jade et la team Digiforma, on vous attend… »

– Chihab Abdelkrim (Directeur de Formation ADS Réunion)

En fin de soirée, on est passés en mode team building

Funfact : une participante, qui était visiblement comme un poisson dans l’eau, est restée danser avec nous sur le ROOFTOP pendant des heures… Nous tairons son nom, mais on s’est bien amusés 

Pour le plaisir, voici quelques chiffres récents :

  • 4 160 clients sur Digiforma
  • 217 entreprises inscrites sur SKILLS.HR
  • 30 000 visites mensuelles sur Digiformag
  • 20 000 exemplaires du Digiformag papier à chaque tirage
  • 888 membres actifs de la communauté OF Connect
  • 19 096 inscrits sur Formalerte

WOW !

Vous l’aurez compris, difficile de faire mieux que cette édition et surtout d’inviter tous nos clients, mais promis, l’équipe réfléchit à tous pleins d’événements pour graviter autour du ROOFTOP 2023, et peut-être un plus gros événement à venir en 2024 ou 2025.

Qui est motivé pour aller encore plus haut cette année ✨ ? Rendez-vous ici pour les pré-inscriptions !

En ce jour où je quitte Digiforma, et même si cette vidéo en disait déjà beaucoup, j’ai souhaité rendre hommage à cette belle expérience en revenant sur notre premier événement.

Je m’envole vers d’autres horizons, hauts en couleurs, je l’espère et vous souhaite à chacun d’entre vous de réaliser vos vœux, chers collègues, clients et partenaires. Demandez à Aladdin ? ✨

Digiformidablement,
– Anne-Gaëlle 

Image de l'auteur
Bastien

Toqué de la virgule et fidèle défenseur de la bonne orthographe, je m’attache à mettre en avant les jolies sorties que vous réserve Digiforma, de manière claire et agréable !

webinaire
Participez à notre prochain webinaire de démo
Livre blanc Certification Qualiopi - Digiforma
Livre blanc
Obtenir la certification Qualiopi
Digiformag
Abonnez-vous à notre format papier !
Communauté
Espace d'entraide et de veille pour les responsables d'OF et leurs équipes

Découvrez Formalerte Premium

L’outil de veille sur la formation professionnelle automatisé !

Vous aimerez aussi

Articles sur la même thématique

Découvrez la solution Digiforma

Tout le potentiel du numérique au service de votre activité