E-learning

Définition d’un Learning management system (LMS)

Le learning management system ou LMS est un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne, il remplit donc deux grandes fonctions, l’apprentissage (learning) et la gestion (management).

Par extension on désigne sous le terme de LMS, le système constitué :

  • des apprenants appartenant à une communauté virtuelle ;
  • d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui héberge d’une part le contenu élaboré selon une stratégie de formation, et d’autre part les outils d’évaluation ;
  • des formateurs et/ou tuteurs qui animent cette formation.

Quelle est l’utilité d’un LMS ?

La principale utilité d’une plateforme d’apprentissage est de piloter la formation au sein d’une entreprise. En effet, un LMS permet de gérer tous les aspects liés à une stratégie formation : accompagnement d’une communauté d’apprenants, intégration d’une équipe pédagogique et gestion de tous les aspects budgétaires. En outre, une plateforme LMS est évolutive et certaines fonctionnalités peuvent être acquises « à la carte » en fonction des besoins des entreprises.

Enfin, le LMS va centraliser tout le système documentaire du service formation d’une entreprise.

Le déploiement d’une plateforme LMS

Pour optimiser l’utilité d’une plateforme LMS, il est important de bien choisir la manière dont on la déploie. Deux types de personnes y ont principalement accès :

  1. L’équipe pédagogique (incluant les formateurs, responsable formation, learning community manager, etc. ) qui va animer la communauté et partager les contenus.
  2. Les apprenants qui vont interagir avec l’équipe pédagogique et les autres stagiaires (si le LMS intègre des fonctionnalités de réseau social interne) et télécharger des contenus.

Il existe plusieurs manières de déployer une plateforme LMS :

  • Le cloud en mode SaaS : toutes les données seront stockées sur des serveurs informatiques du fournisseur de la plateforme e-learning. Pour l’entreprise, cela signifie qu’il n’y a aucune infrastructure à acheter ou à approvisionner. De plus, ce système est plus facile à entretenir au quotidien réduisant ainsi les coûts. En outre, il n’y a aucune mise à jour technique à mettre en œuvre, c’est au fournisseur de s’en occuper. De plus, une plateforme hébergée sur le cloud est plus facile d’utilisation pour les apprenants car ces derniers n’ont aucun logiciel à installer et doivent simplement être munis d’un identifiant et mot de passe pour se connecter et accéder à leur espace personnel.
  • L’autohébergement ou mode ” on permise” : cette option nécessite d’héberger sur vos propres serveurs une plateforme e-learning. Si cette solution peut sembler attrayante, car elle laisse une plus grande marge de manœuvre à l’entreprise, elle s’avère néanmoins très coûteuse. En effet, la maintenance technique va nécessiter une infrastructure informatique plus importante incluant le recrutement de main d’œuvre spécialise, l’hébergement, la sécurité, la sauvegarde des ressources stockées etc.des spécialistes formés au sein du département informatique.

Quels sont les principaux avantages d’une plateforme LMS ?

Nous avons dressé une liste (non exhaustive) des principaux avantages du LMS pour un formateur ou plus globalement pour une équipe pédagogique :

Pour le formateur / administrateur :

– La plateforme d’apprentissage stocke et gère les données en toute sécurité.
– Le formateur est plus à même d’adapter le contenu de sa formation aux formateurs. En effet, grâce à certains indicateurs fournis par les LMS (par exemple : taux de téléchargement des documents), il peut choisir de partager une ressources en particulier en la modifier en fonction des attentes des apprenants.
– Les progrès de l’apprenant sont régulièrement contrôles  grâce à un reporting que le formateur peut personnaliser en fonction de ses objectifs.
– Une plateforme LMS propose souvent un service d’assistance technique aux équipes de formation e-learning.
– la plupart des plateformes LMS étant évolutives, les formateurs peuvent disposer de nouvelles fonctionnalités (réseau social interne, messagerie électronique, etc.) afin d’offrir une meilleure expérience apprenant

Pour les apprenants :

– La FAD (formation à distance) est personnalisée en fonction de chaque apprenant et son interface est facile d’utilisation. .
– La plateforme en ligne est facilement accessible, sans limites géographiques ou temporelles. Une simple connexion internet suffit pour s’y connecter.
– La plateforme apprentissage en ligne est « responsive design », c’est-à-dire qu’elle s’adapte automatiquement à l’outil utilisé (tablette, portable, ordinateur…) optimisant la lecture des contenus textes ou vidéos. Cela permet à l’apprenant de se former partout où il se trouve.
– Les apprenants peuvent retrouver toutes les informations et contenus dont ils ont besoin sur un seul et même plateforme.
– Les stagiaires peuvent facilement échanger avec l’équipe pédagogique. Ces derniers n’ont donc pas besoin d’accéder à leur messagerie électronique

Les fonctionnalités d’une plateforme LMS

Les fonctionnalités d’un LMS s’articulent principalement autour de principaux pôles : l’apprentissage et le management de la communauté d’apprenants. Chaque éditeur de logiciels ou fournisseur de plateformes LMS propose ainsi différentes options qui peuvent être paramétrées ou activées en fonction des besoins des entreprises. Ainsi, tout LMS héberge du contenu pédagogique et permet à l’apprenant d’y accéder. Le formateur aussi peut se connecter à cette plateforme et accéder à ces informations.

En plus de ces fonctionnalités basiques obligatoires, voici quelques fonctionnalités complémentaires, mais fréquemment proposées :

  • conception des cours. : les plateformes LMS permettent souvent de créer directement des cours, des évaluations, des quizz, des examens etc. De plus, l’accès à certains cours peut être aussi contrôlé.De même qu’il est possible d’intégrer d’autres formations, sans utiliser d’hyperliens.
  • suivi des élèves : une plateforme LMS permet de disposer d’information précises concernant ses élèves et de suivre les progrès de ces derniers grâce à des indicateurs de performance.
  • Diversification de l’offre pédagogique
  • Fonction de gamification : les plateformes en ligne LMS proposent de plus en plus une fonction permettant d’intégrer une dimension de gamification à la formation. Cela permet de rendre une formation plus  ludique. Dans ce cas, la plateforme en ligne intègre un système de récompenses, sous forme de points, badges, étoiles, titres, ou autres classements.

Une plateforme LMS fonctionne « par brique », il est ainsi plus aisé pour un formateur ou une équipe pédagogique d’intégrer de nouvelles activités telles qu’un tutorat en ligne.

Fonctionnalités supplémentaires LMS en management

Il est impossible de lister toutes les fonctionnalités proposées par un LMS tant le marché se diversifie et que les éditeurs innovent pour proposer de nouvelles options et fonctionnalités. Toutefois, nous avons dressé une liste des fonctionnalités les plus fréquemment proposées ;

  • Système de reporting intégré : vous disposez de statistiques précises par apprenant ou pour un groupe d’apprenants vous permettant d’évaluer votre formation.
  • Système de conformité et/ou de certification : certaines plateformes en ligne permettent de justifier l’obtention d’une certification ou d’un diplôme en fin de formation. Ces éléments pourront ensuite être de nouveau exploités par l’entreprise en cas d’audit.
  • Logiciel d’évaluation elarning : une plateforme LMS propose souvent plusieurs méthodes d’évaluation différentes mais complémentaires. Nombreuses sont celles offrant des template (modèle) e-Learning, équivalents à des outils d’évaluation de la formation, directement intégrés à la plateforme LMS.
  • Services annexes : les grandes plateformes e-learning accompagnent les responsables formation en mettant à leur disposition des ressources documentaires à forte valeur ajoutée telles que des livres blancs ou encore des séminaires en ligne. …
    Certains éditeurs LMS proposent des solutions spécifiques par secteur d’activité (banque, commerce, santé…).