E-learning

Que signifie le terme Mobile Learning ?

Également connu sous le nom de m-learning, le mobile learning est une nouvelle approche mise à disposition pour les formations. Elle peut avoir lieu sur un smartphone ou encore une tablette.

L’objectif de ce nouveau support est de donner accès au contenu éducatif rapidement et efficacement.

Quelles sont les caractéristiques du mobile learning ?

Le terme de mobile learning peut être traduit par “apprentissage mobile”. Grâce à sa flexibilité, les apprenants ont accès à la formation dès qu’ils le souhaitent. Les contenus présentés sont ludiques et totalement personnalisés. Cela motive les participants à atteindre les objectifs fixés.

Face à la démocratisation d’internet, des tendances de mobile learning sont nées :

  • Réalité virtuelle : se plonger dans l’univers de la formation à travers un casque. Par exemple, l’entreprise Enedis utilise cette approche pour former ses salariés et diffuser leur contenu.
  • Réalité augmentée : différente de la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet d’avoir une interface en 2D ou en 3D. Cette tendance d’apprentissage ajoute de la dimension à la formation. Les tâches et les étapes peuvent être suivies en temps réel. Il s’agit d’une bonne stratégie pour les emplois manuels.
  • Peer learning : cette technique d’apprentissage motive les échanges entre les apprenants. Ils ont la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences. Le mobile learning facilite ces discussions qui peuvent avoir lieu sur les forums, par emails, par messages ou à travers un format audio. Grâce à cette évolution, les apprenants sont actifs. Ils participent à l’évolution de chacun. La relation formateur/apprenant évolue afin de laisser place à un apprentissage collaboratif. Il y a un réel engagement.
  • L’adaptative learning : dans ce cas de figure, le mobile learning s’adapte aux envies et aux préférences de chaque apprenant. La formation est totalement personnalisée.
  • Blended learning : cette formation en e-learning se complète avec des cours en présentiel. Ce format peut être entièrement personnalisé par les apprenants. Au-delà du côté présentiel, les participants ont accès à tous les supports éducatifs sur mobile.

Tous les avantages et les inconvénients d’un apprentissage sur mobile

L’apprentissage à travers le mobile learning révolutionne l’approche des formations. D’après une étude réalisée en 2016 par le Global Mobile Costumer Survey, 77% des Français possèdent un appareil mobile.

Les préférences des utilisateurs sont donc prises en compte pour proposer une formation efficace et éviter l’apprentissage présentiel :

  • Les apprenants ont la possibilité de travailler quand ils le souhaitent, quel que soit l’endroit où ils se trouvent
  • Ils sont motivés grâce à des techniques d’apprentissages ludiques et intéressantes, notamment avec l’utilisation de la réalité virtuelle
  • En utilisant le mobile learning, les formateurs peuvent intégrer du storytelling et des jeux pour rendre les cours plus addictifs. De plus, les salariés ont souvent le sens de la compétition. Voir les évolutions et réussir des défis peuvent les motiver à suivre les cours en ligne.

Cependant, face à ces avantages de mobilité, le mobile learning peut impacter la productivité et la concentration des apprenants. En effet, sur l’outil mobile, les distractions sont nombreuses : les messages, les réseaux sociaux, les emails… Il faut donc faire preuve de volonté et de motivation pour ne pas se disperser.

De plus, l’aspect BYOD (bring your own device) peut impacter l’envie des salariés. De nombreuses personnes ne souhaitent pas utiliser leur appareil personnel pour des activités professionnelles.

Le mobile learning est une excellente approche pour suivre les tendances et les évolutions digitales. En s’adaptant aux habitudes des utilisateurs, la formation fait partie du quotidien des apprenants.