E-learning

Qu’est-ce le blended learning ou formation mixte?

Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning. Cette combinaison gagnante permet aux apprenants de suivre les cours de la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’interaction avec le ou les formateurs.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif de formation, appelé blended learning ?

Il est possible d’effectuer des formations en blended learning de plusieurs manières possibles. On peut par exemple débuter un parcours pédagogique par un cours classique dans une salle de formation puis poursuivre par des cours en classe virtuelle qui se caractérisent par des modules en ligne ou des téléconférences. Ou inversement. Il n’y a guère de règles précises. Cette liberté est donc plus ou moins intéressante pour les entreprises et les organismes de formation qui peuvent présenter différents types de planning de formation. Pour les apprenants, la formation mixte constitue un gain de temps puisque ces derniers peuvent suivre une partie de leur formation à distance sans se déplacer en centre de formation ou sur leur lieu de travail.

Cela permet également à chacun des apprenants d’évoluer à son rythme, en prenant en compte différents critères tels que la rapidité d’apprentissage ou la faculté de compréhension. Les sessions en présentiel permettent aux apprenants d’interagir avec un formateur et avec d’autres apprenants (s’il s’agit de cours collectifs) en posant des questions et en obtenant rapidement des réponses à leurs questions tandis que l’apprentissage en ligne est idéal pour réviser certaines notions abordées sans rythme imposé.

Ce type de formation, à l’instar des MOOC, COOC, SOOC ou SPOC, permet d’obtenir une certification ou un diplôme.

Les avantages du blended learning

Outre les avantages associés de la formation en présentiel et des cours en e-learning, le blended learning permet à chaque apprenant d’avancer dans son parcours de formation à son rythme en fonction de ses disponibilités.L’autre atout des formations mixtes est l’aspect financier. En effet, les coûts de formation des blended learning sont moins élevés que ceux des formations classiques dites en présentiel. En effet, le formateur est moins amené à se déplacer sur les lieux de formation.Les frais annexes liés à la restauration des formateurs/apprenants, déplacement sont amoindris. Il en est de même pour les frais pédagogiques.

À qui s’adresse le blended learning ?

Les formations en blended learning peuvent intéresser de nombreux corps de métier et de multiples secteurs d’activité. Cependant, certains secteurs sont plus enclins à en profiter. Les domaines d’expertise comme le marketing, le management ou bien encore les langues sont ceux qui plébiscitent le plus les formations mixtes.