Comment Colas Rail optimise la gestion de ses formations au niveau national

“Digiforma est devenu un outil essentiel pour avoir des indicateurs de performances et éditer des documents conformes qui répondent aux exigences des audits Qualiopi.”

Michel Cardinal

Gérant, Colas Rail (CampusFer)

Logo Colas Rail - Leader des travaux et formations ferroviaires

Nom de l’entreprise : Colas Rail (CampusFer)
Nombre de salariés : 4 999
Site internet : colasrail.com

Organisme de formation spécialiste du secteur ferroviaire.

Le témoignage

Les Enjeux de l’entreprise

Le time to learn est de plus en plus court. 
Nous devons gagner du temps sur la réponse aux besoins des apprenants et sur l’organisation de leurs sessions de formation.

Le délai entre le moment où la demande arrive et le moment où l’on souhaite être formé est de plus en plus court.
Il faut réagir raapidement et c’est là que Digiforma se justifie.

Tous les jours, nous sommes questionnés par nos formateurs, nos clients ou nos stagiaires pour obtenir une formation, une attestation ou un autre document.
Nous comptons donc beaucoup sur Digiforma pour nous accompagner sur ces problématiques.

La rencontre avec Digiforma

CampusFer, organisme de formation rattaché à Colas Rail, 1ère entreprise mondiale des travaux ferroviaires.
Organisme de formation qui délivre des formations initiales et continues pour des conducteurs de train, des agents ferroviaires qui préparent des trains ou qui réalisent des travaux au sol.

CampusFer est le seul centre de formation agréé pour la formation, pour l’examen et l’évaluation du conducteur de train.
Compte tenu du volume de stagiaires que nous formons et du nombre d’attestations que nous émettons, environ 2000 par an pendant près de 300 sessions de formation.

Et c’est là qu’un outil comme Digiforma est devenu un atout essentiel pour nous car il nous aide à gagner énormément de temps.
Pour chaque centre, il y a une attestation différente et Digiforma permet de gérer les multiformes d’attestations.

 

Satisfaire les audits Qualiopi

 

Une organisation ferroviaire comme CampusFer a énormément d’audit. En deux ans, nous avons eu sept audits, parfois 2 en une semaine.
Les auditeurs sont très exigeants et demandent des documents immédiats et conformes. Ces audits peuvent se multiplier et il nous faut gagner du temps pour la recherche et l’édition de ces documents.

Chaque fin de mois, nous émettons des indicateurs pédagogiques, des indicateurs de production, puisque nous sommes est un centre de profit et Digiforma nous permet d’accéder à ces indicateurs et donc d’émettre rapidement un tableau de bord qui nous permet de satisfaire aux audits Qualiopi ISO ou aux audits du ministère des transports.

Les résultats

Avec la multiplication des demandes de formations, des audits Qualiopi et des exigences imposées par le ministère des transports, Digiforma nous permet d’accéder rapidement aux indicateurs essentiels et de fournir des tableaux de bords détaillés.

Dorénavant, nos formations pratiques sont complétées par des modules de formation digitaux pour s’évaluer avant et après la formation. Pour s’autoformer sur des thèmes purement théoriques ou pour compléter une formation présentielle et approfondir un sujet.

Puisque la base de données est entièrement digitalisée, la fonction de recherche est très efficace. Nous pouvons rechercher toutes les formations, tous les stagiaires, tous les formateurs ou clients.
La fonction de recherche nous permet de trouver immédiatement les informations demandées et de pouvoir satisfaire le client rapidement.

 

 

Répondre rapidement
aux demandes
de formation

Satisfaire aux
exigences des
audits Qualiopi

Récupérer des
indicateurs clés
de performances

Digitalisation de
nos contenus
de formation

Découvrez d’autres études de cas

Comment Digiforma a accompagné de nombreuses entreprises dans leur transformation digitale et leur gestion optimisée des formations.

Découvrez la solution Digiforma

Testez la toute nouvelle version de l'ERP Digiforma et devenez un expert de la gestion de formation