E-learning

Que veut dire MOOC ou Massive Online Open Course ?

Le MOOC (Massive Open online Course) est un nouveau format pédagogique qui consiste à mettre en libre accès des formations en ligne. Ces dernières sont la plupart du temps gratuites.

À l’instar d’une formation classique en e-learning, le MOOC est une technique d’apprentissage numérique qui met en scène un ou plusieurs intervenants professionnels. Ces formations sont cependant ouvertes à tous, contrairement à des formations à distance classiques qui sont limitées à un certain nombre d’apprenants. Les apprenants ont alors accès à plusieurs cours en ligne, mais aussi à différents contenus pédagogiques interactifs variés, à l’instar de vidéos ou de quizz.

Soulignons également que l’obtention d’un diplôme ou d’une certification est souvent considérée comme un service supplémentaire que l’apprenant devra payer.

 Les caractéristiques de ce dispositif de formation.

Les apprenants peuvent accéder librement aux contenus proposés sur une plateforme de Mooc, sans condition de diplôme et arrêter à tout moment leur formation quand ils le souhaitent.

De plus, l’un des intérêts majeurs des MOOC réside dans la création de communautés d’apprenants qui peuvent échanger des ressources et interagir entre eux ou avec le ou les formateurs sur les modules de formation.

De nombreux organismes de formations proposent des MOOC gratuits et dans différentes matières dont le management, les sciences humaines ou encore le domaine du social.

Les Avantages et les inconvénients des MOOC

Les limites des MOOC

Certains détracteurs des MOOC reprochent à ces formats pédagogiques d’utiliser des ressources humaines peu qualifiées. Pour autant, tous les MOOC ne sont pas forcément animés par des enseignants peu expérimentés.

Il est donc primordial pour un apprenant de se renseigner en amont sur les formateurs qui dispensent cette formation et le centre de formation qui l’anime avant de sélectionner un MOOC.

L’autre inconvénient des MOOC est qu’ils enregistrent un fort taux d’abandon. En effet, parce qu’ils se retrouvent seuls et ne bénéficient pas de l’accompagnement de formateurs, les apprenants sont peu motivés et ne vont pas jusqu’au bout de leur parcours de formation.

Ainsi, selon le fondateur d’Unow, première plateforme à avoir créé des MOOC francophones, le taux de complétion (taux qui mesurer le pourcentage d’apprenants ayant complété une formation en ligne) atteint à peine 10 % !

Plusieurs solutions existent pour pallier les problèmes soulevés ci-dessus. Ainsi, plusieurs organismes de formation proposent d’ajouter des tutorats en lignes, où un formateur peut suivre un ou un nombre limité d’apprenants. Cela permet aux stagiaires d’être suivis et ces derniers sont par conséquent moins enclins à abandonner la formation.

Une autre solution consiste à intégrer les MOOC dans un parcours de formation mixte (ou blended-learning) mêlant des modules en numérique et des cours en présentiel.

Les atouts de cette modalité pédagogique

Parmi les points positifs des MOOC, notons leur accessibilité, leur gratuité et leur adaptabilité. Les apprenants peuvent en effet les suivre facilement, quels que soient les lieux où ils se trouvent.

Enfin, les MOOC concernent souvent des domaines d’expertise très spécifiques ce qui permet à des stagiaires déjà expérimentés de compléter leur apprentissage et d’acquérir de nouvelles compétences indispensables à leur employabilité ou à l’évolution de leurs carrières.