E-learning

Qu’est-ce qu’un webcast ?

Le webcast est souvent confondu avec le webinaire. Même s’ils sont techniquement très proches, ces deux outils de communication sont très différents. Le webcast est une conférence filmée et diffusée en direct sur internet. Sa portée est donc plus étendue que celle d’un webinaire.

Le webcast dispense une information, un cours. Un tchat permet parfois aux spectateurs d’intervenir tout au long de l’événement, mais ce n’est pas encore la norme.

Le webcast ne doit pas non plus être confondu avec le podcast, qui est uniquement un contenu audio et est téléchargeable. Au contraire, le webcast se regarde en streaming, sous forme audio et vidéo.

En résumé, le webcast est une émission du web. Il peut être utilisé pour promouvoir un produit, mais aussi par les entreprises, qui souhaitent former ou informer leur audience.

Les caractéristiques du webcast

Le webcast peut s’adresser à plusieurs milliers de personnes en même temps. Il ne nécessite aucune inscription.

Il présente des caractéristiques intéressantes :

  • La transmission d’informations est verticale, d’un conférencier vers le public,
  • La vidéo est diffusée en flux continu ou pré enregistrée et diffusée plus tard sur le web,
  • L’échange avec les internautes n’est pas la priorité,
  • Des personnes physiques sont présentes sur le plateau de tournage,
  • L’événement est diffusé sur internet pour maximiser sa visibilité.

Le webcast est donc une conférence filmée et diffusée. Elle mêle un public virtuel et un public physique.

Les avantages et les inconvénients du webcast

Le webcast augmente considérablement la visibilité d’un événement. Il permet de rendre public des débats et de faire entendre une information à un maximum de personnes. Lorsque le webcast intervient dans un cadre entrepreneurial, il réduit les coûts. En effet, tous les managers savent qu’il est important de réunir les différents services d’une entreprise pour communiquer efficacement et stimuler le sentiment d’appartenance. Le webcast permet de réunir tout le monde à moindre coût.

Cette approche présente deux avantages :

  • Impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise afin d’augmenter leur engagement et leur productivité,
  • Réaliser cette action sans dépenser trop d’argent.

L’inconvénient majeur est que cette technique de communication prive les débats de la richesse des échanges avec le public. Elle requiert aussi des moyens humains et techniques plus importants qu’un webinaire.

Par exemple, Gilles Sarquiz a réalisé un webcast sur le ransomware, ces rançons demandées par les pirates informatiques. Il s’est aperçu que la proportion de personnes prêtes à payer était passée de 26% à 32% en moins d’un an. Le montant moyen d’une rançon étant de 140 000€, il devient urgent d’agir en diffusant des conseils au plus grand nombre d’entreprises. D’où l’utilité du webcast.