Sélectionner une page
E-learning

Le podcast est un fichier audio. Il peut être écouté sur un MP4, un iPad, un smartphone, un ordinateur ou bien un MP3 classique. Le format est téléchargeable. Il est aussi possible de profiter d’une diffusion en direct. Le créateur de contenu met en avant des informations et des actualités. À travers ce contenu, il éduque et prouve à son audience qu’il est un expert dans le domaine qu’il évoque.

La plupart du temps, le podcast est situé sur des blogs ou des sites internet. Les utilisateurs en trouvent aussi dans les formations.

Ses caractéristiques

Selon Harris Média, 5,8 millions de Français écoutent un podcast par semaine. Ce format a le vent en poupe puisque cela représente 9% de la population actuelle. Les podcasts diffusés par les radios sont encore plus populaires. En tout, on compte une augmentation de 81% par rapport à l’année 2021.

Il est possible de le télécharger via iTunes, mais aussi d’y accéder directement par le biais d’un smartphone.

Ce format est très libre. C’est une des raisons pour laquelle il remporte un si franc succès.

Par ailleurs, toutes les personnes passionnées qui souhaitent transmettre leur savoir-faire et leur expertise peuvent lancer un podcast. Enregistrer n’est pas un processus complexe. Il suffit d’avoir les bons outils :

  • Ardour, si vous avez un petit budget,
  • Transistor, la formule clé en main,
  • Telbee, grâce auquel vous récupérez les feedbacks de vos auditeurs.

Au sein des formations, ce format commence à être utilisé par les formateurs. En effet, grâce à ce format audio, les apprenants ont accès aux informations en toute circonstance. Il s’agit également d’une excellente approche pour partager une analyse rapide ou une nouveauté sur la thématique enseignée.

Les avantages et les inconvénients du podcast

Le podcast est devenu incontournable. Les auditeurs peuvent le consommer n’importe où : pendant la pause déjeuner, en voiture, dans le train ou encore durant un jogging. Cette facilité explique son succès.

Ensuite, ce format n’est pas temporaire, comme un webinaire. La possibilité de le télécharger en fait certainement un des formats les plus convoités, juste après la vidéo.

Par ailleurs, il crée des débats et incite l’auditeur à interagir avec vous et à donner son avis sur la question. En outre, il est un excellent moyen de mémoriser les informations en profondeur.

L’inconvénient majeur est le manque de support. En effet, il s’agit uniquement d’un contenu audio. Il est donc impossible d’expliquer toutes les notions plus complexes. Certaines thématiques ne peuvent pas faire l’objet de podcast nécessitant une aide visuelle comme des tableaux ou encore des infographies.

Exemple concret d’application

Vous hébergez une formation pour apprendre à parler français, la cible étant des primo-arrivants.

À l’aide du micro, enregistrez vos leçons et expliquez les principes. Une fois que l’enregistrement est satisfaisant, le formateur envoie le flux RSS de son podcast à la plateforme ou à la radio de son choix.

À la suite de cette manipulation, la connexion est faite automatiquement. L’apprenant détecte la publication des nouveaux contenus en temps réel. Au-delà de la rapidité de ce format, le podcast est idéal pour transmettre les intonations, la prononciation et les accents.

À découvrir :