Sélectionner une page
E-learning

Un forum s’apparente à une plateforme d’échange. À travers celle-ci, les internautes parlent de leurs expériences ou posent des questions. L’approche est simple : un premier utilisateur poste une question. Il crée ainsi une discussion, aussi connue sous le nom de topic. Les autres utilisateurs répondent et ajoutent des images ou des liens pour asseoir leurs propos.

Dans le cadre d’une formation, la mise en place d’un forum peut être pertinente. En effet, les apprenants peuvent y poser librement leurs questions. Se développent alors une entraide entre les apprenants et un partage de connaissances. Le formateur peut ainsi facilement accéder à leurs difficultés et y répondre rapidement.

Ses caractéristiques

À l’origine, les forums étaient des places publiques. Dans l’Antiquité, le peuple se réunissait pour prendre des décisions. Il en va de même pour le forum actuel, qui regroupe les internautes et leur permet d’échanger des astuces, des connaissances, dans une communication horizontale.

La première chose qui caractérise un forum est la conservation de tous les posts publiés. Il est possible de retrouver toutes les thématiques abordées.

De plus, les forums sont utilisables via internet, mais aussi via l’intranet d’une formation par exemple. Il peut être un site à part entière, ou bien n’être qu’un onglet de la page.

Les forums revêtent 3 formes :

  • La présentation chronologique,
  • La présentation en fonction du nombre de votes enregistré,
  • Ou bien la présentation en arborescence.

C’est à l’hébergeur du site de décider ce qui est le plus pertinent pour sa cible.

Les avantages et les inconvénients du forum

Le forum crée une proximité entre les internautes. L’administrateur peut communiquer et interagir avec sa communauté. Il s’agit également d’une bonne approche pour fidéliser les apprenants. En effet, face aux difficultés et aux problématiques rencontrées, certains participants perdent en motivation. Grâce au forum, ils ont accès à un support.

De plus, les réponses parviennent rapidement à celui qui les pose. À condition que le forum soit encore en activité. Car c’est là son principal inconvénient : il tombe facilement en désuétude. Il est important d’animer le forum pour fédérer les apprenants.

Un exemple d’application

Le forum dans le cadre d’un MOOC augmente considérablement l’engagement des apprenants. Celui-ci est cognitif puisqu’il permet de revisiter ses acquis, notamment lorsqu’il faut les expliquer aux autres participants.

De plus, les utilisateurs forment une communauté solidaire qui partage leurs connaissances et leurs expériences avec bienveillance. L’apprenant tire une certaine satisfaction à échanger et aider ses pairs.

Tout cela joue sur le taux de complétude d’une formation et s’avère bénéfique.

Cette étude publiée en 2021 sur le Journal Open Edition en dit davantage sur l’engagement généré par un forum.

À découvrir :