E-learning

Que signifie formation en présentiel ?

La formation en présentiel résulte de la présence d’un formateur et des apprenants au sein d’un seul et même lieu. Les formations en présentiel peuvent être individuelles ou collectives. Les formateurs dispensent alors aux apprenants des cours sur un domaine précis et pendant une durée précise et déterminée à l’avance. Le plus souvent, la méthode pédagogique proposée dans une formation en présentiel utilise un mode dit « magistral » où l’information est descendante et provient du formateur vers les apprenants.

Différences entre formation en présentiel et formation à distance

La principale différence en ces deux modalités pédagogiques réside dans la méthode pédagogique utilisée et l’interaction entre le/les formateur(s) et les apprenants.

a- Les formations en présentiel

Une formation en présentiel se fait directement dans un organisme de formation, dans des salles de classe dédiées selon un emploi du temps précis à un rythme régulier et avec des formateurs choisis pour l’occasion. Elles peuvent également se dérouler directement au sein de grandes entreprises pour leurs employés. Les formations en présentiel concernent donc aussi bien des étudiants ou élèves dans le cadre d’une formation initiale que des individus dans un environnement professionnel dans le cadre d’une formation continue.

b- Les formations à distance

Les formations à distance se déroulent essentiellement sur internet, via des plateformes dédiées ou par le biais d’outils numériques. Les supports de suivi des formations sont multiples : smartphone, tablette ou ordinateur. Il existe plusieurs types de formations à distance : Mooc, Sooc, Cooc, classe virtuelle.

Toutefois, précisons que les formations à distance ne sont pas nées avec l’avènement d’internet. En effet, ces dernières existaient déjà et se caractérisaient par l’envoi de supports de formation en support papier par voie postale. Les avantages des formations à distance sont qu’elles offrent une plus grande flexibilité. En effet, les apprenants peuvent accéder aux supports de formation à toute heure et quel que soit le lieu où ils se trouvent. De plus, ils n’ont plus à se rendre au sein de leur centre de formation.

L’accompagnement des apprenants est donc différent selon qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel. En effet, la formation en présentiel se caractérise par un accompagnement constant du formateur. Du fait de sa présence physique en salle de cours, ce dernier est à même de répondre directement aux besoins des apprenants.

Dans le cadre d’une formation en e-learning par exemple, l’accompagnement s’effectue à distance et les moyens utilisés sont variés et nombreux (téléphone, plateforme en ligne, réseaux sociaux, e-mails, etc.). Certains types de formation, comme le blended learning, associent cependant les deux types de modalités pédagogiques (présentiel et e-learning).

La tendance est-elle aux formations en présentiel ?

Dans le secteur de la formation professionnelles, les formations à distance attirent de plus en plus d’entreprises. Les formations classiques se voient ainsi mises de côté. Mais les formations en e-learning sont-elles tout aussi efficaces que des formations en présentiel ? Ne vaut-il pas mieux parfois être directement en contact avec le formateur et suivre des cours en face à face ? Faut-il obligatoirement choisir entre ces deux types de formation ? Selon l’Institut supérieur des métiers du blended learning (ISTF), en 2019, 21 % des entreprises interrogées jugaient les formations en présentiel plus efficaces. Les autres entreprises interviewées privilégient l’intégration d’outils digitaux aux formations en présentiel s’avère indispensable., intégrer des outils digitaux est important.

Les auteurs de la précédente étude soulignent l’importance et la popularité du blended learning qui est une modalité pédagogique (alliant formation en présentiel et formation à distance) de plus en plus plébiscitée par les entreprises, car elle permet de baisser les coûts par le biais d’utilisations d’outils numériques tout en préservant une interaction entre le formateur et les apprenants puisque les cours en présentiels sont maintenus.