E-learning

Que veut dire le terme LXP ?

Une LXP (Learning Experience Platform) peut être traduite par une plateforme d’expérience d’apprentissage. Celle-ci est utilisée dans le cadre des formations afin d’offrir aux apprenants une expérience personnalisée. À travers un univers totalement interactif, les participants ont accès à l’ensemble des ressources pédagogiques.

L’objectif avec cette approche est de motiver les apprenants à développer les compétences souhaitées.

Tout savoir sur la notion de LXP : les caractéristiques de ce parcours d’apprentissage

Le Center for Learning and Performance Technologies du Royaume-Uni, également connu sous le nom de Centre des technologies de l’apprentissage et des performances a réalisé une étude en 2018. Selon les résultats obtenus :

  • 37% des personnes interrogées indiquent apprécier l’apprentissage dans les salles de classe
  • 79% préfèrent les formations sur Internet
  • 89% des participants privilégient le partage des connaissances avec les autres apprenants

Face à ces résultats, les formations ont dû évoluer pour prendre en compte les préférences des prospects et des salariés.

La transition de l’apprentissage vers des formations digitales se fait notamment grâce à LXP. Ce type de formation en entreprise propose :

  • Une interface moderne et intuitive
  • Le format responsive permet de travailler sur des supports comme le smartphone ou la tablette
  • La prise en compte de l’avis des apprenants : possibilité de laisser des avis, écrire des commentaires et mettre des notes aux cours digitaux
  • L’apprentissage se fait en ligne
  • Des recommandations sont faites par cette plateforme d’expérience d’apprentissage (LXP) en fonction des préférences des participants

Les avantages et les inconvénients de cette approche

Avant de choisir une LXP, il est essentiel d’analyser l’outil en tenant compte de l’utilisation finale. Pour les entreprises, ce format d’apprentissage est idéal, car il peut être mis à disposition de plusieurs équipes. La gestion de production se fait facilement. Les professionnels accèdent à des solutions de gestion.

Les salariés, quant à eux, ont la possibilité de suivre la formation sans interférer sur l’apprentissage des autres apprenants.

De plus, la plateforme d’expérience d’apprentissage permet aux salariés d’expérimenter diverses techniques de formation. En fonction des profils de chacun, plusieurs techniques pour étudier sont accessibles : l’apprentissage social, l’apprentissage mixte, l’apprentissage inversé, l’apprentissage rapide, la narration ou encore le micro-apprentissage. Ce choix se fait en fonction de la personnalité de chaque apprenant.

Flexible et adaptée pour les déplacements, la plateforme LXP s’adapte à tous les supports digitaux.

L’unique point négatif de cet outil est qu’il faut être autodiscipliné et faire preuve de rigueur pour atteindre les objectifs initiaux.

La plateforme LXP révolutionne les formations digitales et la logistique. Elle rend l’apprentissage rapide, facile d’accès, intuitif et interactif. Tous les critères sont réunis pour satisfaire les apprenants et leur apporter des contenus personnalisés.