E-learning

Qu’est-ce que les SOOC ?

Les SOOC sont également des formations en ligne très spécialisées dont les contenus sont restreints à un groupe limité d’apprenants.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif de formation ?

Outre le fait d’être ouvert à un nombre limité d’apprenants, le SOOC s’appuie sur une dimension sociale (tels que les réseaux sociaux ou encore les forums) afin de créer une meilleure dynamique de groupe entre les apprenants ou entre les apprenants avec les formateurs. Ainsi, un des objectifs des SOOC est de favoriser le nombre de connexions entre les apprenants.

Certains SOOC proposent un véritable réseau social et les apprenants disposent ainsi d’un compte d’accès afin de connecter à une plateforme en ligne.

Parce qu’il s’adresse à des apprenants qualifiés, le SOOC est un outil idéal pour partager des bonnes pratiques entre experts.

Les facteurs clés de succès des SOOC

Afin de garantir le succès des SOOC, il est primordial que les SOOC soient facilement accessibles. De plus, des animateurs doivent également être présents afin de gérer des forums et autres plateformes sociales et jouer un rôle de modérateurs.

Afin de maintenir la motivation des apprenants et favoriser les processus d’apprentissage, l’animateur (ou community manager) doit pouvoir créer des interactions entre les apprenants et en varier les modalités ou les formats. Enfin, les responsables des SOOC doivent donner lieu au suivi d’indicateurs de performances précis : nombre de connexion, nombre de messages envoyés un forum, temps passé par apprenant et par module, temps passé par apprenant pour compléter le parcours de formation, etc.