E-learning

Qu’est-ce que le COOC ?

Les COOC (Corporate Online Open Course) sont des formations en ligne dédiés à un nombre restreint de professionnels. Les Cooc ont souvent lieu dans le cadre d’une entreprise qui dispense une formation à ses salariés, à des candidats en cours de recrutement ou encore aux clients ou fournisseurs.

C’est en ce cela que ce format se distingue des MOOC (lire notre article sur ce sujet) qui ne peuvent avoir lieu que dans des établissements de formation (universités, écoles, organismes de formation etc.)

Les COOC sont animés par des formateurs experts sur des domaines très précis. Les objectifs sont de faire connaître une culture d’entreprise ou de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences. Il comprend les caractéristiques suivantes : mélange de théorie et de pratique, aspect ludique, communauté de partage regroupant apprenants et animateurs. Il récompense les meilleurs participants avec des certifications symboliques qui attestent de la validation de l’ensemble ou d’une partie de la formation. Les COOC se développent depuis deux ans.

Quelles sont les Caractéristiques des COOC ?

Qui bénéficie de ces formations ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent suivre des COOC dans le but se former dans un domaine bien précis. Les salariés peuvent y accéder de leur ordinateur ou de leur smartphone, quand ils le souhaitent et peu importe le lieu où ils se trouvent. Ce format d’apprentissage est un moyen efficace de cibler davantage de personnes sans avoir de contraintes liées à des divergences de planning ou de localisation. Les COOC sont plus faciles à mettre en place qu’une réunion d’information ou qu’une conférence, ils sont alors très avantageux pour les entreprises qui les utilisent pour partager des expériences en interne ou en externe.

Les Avantages et les inconvénients des COOC

Les bénéfices de ce dispositif de formation

Les COOC sont des formations sur-mesure qui sont adaptées aux problématiques des entreprises contrairement à des parcours de formation plus classique en e-learning qui peuvent être jugés trop généralistes et ne pas répondre à leurs besoins.

Ces types de formations sont adaptés aux entreprises dont les équipes sont nombreuses ou multinationales. Les formés peuvent suivre à tout moment les formations, et ce quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Parce qu’ils sont conçus sur mesure et sont destinés aux salariés de l’entreprise, les COOC offrent une large marge de manœuvre pour les concepteurs pédagogiques qui peuvent scénariser les parcours de formation et varier les activités (quiz e-learning, exercices pédagogiques, serious games etc.)

Créer des MOOC peut s’avérer utile pour communiquer et diffuser une bonne image de marque. En effet, l’entreprise montre aux futurs candidats, partenaires, fournisseurs ou clients qu’elle investit dans la formation de ses employées et qu’elle est à même d’amorcer une véritable transformation digitale de sa stratégie de formation tout en accompagnant ses salariés.

Les limites des COOC

Comme toute autre type de formation à distance, les risques sont souvent liés à la motivation des apprenants. Les taux de complétion peuvent donc être bas. Pour relever ces défis, les entreprises n’hésitent pas à engager des « learning community manager » qui s’occupent d’animer les communautés d’apprenants et qui les accompagnent au quotidien dans leurs parcours de formation.

Il est en outre nécessaire d’encourager les apprenants. Des systèmes de récompense peuvent ainsi être mis en œuvre (scoring, badges, etc.) La validation des modules peut par exemple donner lieu à la distribution de médailles virtuelles.

Autre inconvénient soulevé par les COOC est son manque de reconnaissance à l’extérieur de l’entreprise et son absence de certification. En effet, contrairement à des formations certifiantes dispensées par des organismes de formation habilités, il peut être difficile pour un formé de valoriser sur son CV ou auprès de recruteurs les cours suivis chez son employeur.