Le guide des organismes de formation

symbole-digiforma-crayon  Comment mettre en place une démarche d’ingénierie pédagogique et de formation auprès d’un public d’apprenants ?

L’ingénierie pédagogique s’appuie sur une méthode scientifique et a pour but d’adapter des dispositifs de formation en fonction de nombreux paramètres tels que les besoins et attentes des apprenants, les ressources matérielles disponibles ou encore le profil du formateur. La conception d’un projet pédagogique prend donc en compte différents facteurs d’ordre technique, économique, financiers ou social.

Un projet pédagogique doit répondre à des objectifs définis en amont. On considère généralement que l’ingénierie pédagogique est l’œuvre du seul ingénieur pédagogique, mais les universitaires et chercheurs modernes considèrent qu’elle est également l’apanage des formateurs et enseignants universitaires.

L’ingénierie de la formation s’intéresse plus particulièrement au développement des compétences de collaborateurs dans le cadre d’un projet dirigé par un responsable formation au sein d’une entreprise.

Mais si les projets de formation doivent être pensés en amont et répondre à des objectifs pédagogiques précis, ils doivent également porter sur l’animation d’une session de formation. Pour cela, le formateur ou enseignant peut s’appuyer sur différentes méthodes pédagogiques et utiliser des supports de formations.

Notre dossier d’articles consacrés aux sciences pédagogiques sera divisé en 3 parties :

  • Un premier article dédié à l’ingénierie pédagogique et à la méthode ADDIE pour la conception de dispositifs pédagogiques
  • Un deuxième volet portant sur l’ingénierie de formation et ses 3 niveaux d’intervention
  • Une troisième partie dédiée aux méthodes et outils pédagogiques

La méthode ADDIE pour piloter un projet pédagogique

Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques pour concevoir des dispositifs de formation. La plus célèbre d’entre elles demeure la méthode ADDIE qui est recommandée pour les formateurs débutants et les nouveaux organismes de formation. Elle permet ainsi de créer ses premiers modules de formations.

La méthode ADDIE est composée de 5 différentes étapes :

  • Le A d’Analyse. Durant cette première phase, le formateur va recueillir les besoins de formation à la fois des stagiaires, mais également de tout acteur impliqué dans un projet de formation. Il va également s’interroger sur la pertinence d’un projet de formation et va prendre en compte toutes les formations déjà réalisées en consultants par exemple des tableaux de bord déjà réalisés.
  • Le D de Design (ou conception en français) : le formateur se trouve au cœur de son projet de formation ! Durant cette étape, il va définir une stratégie de formation. Dans un projet de formation e-learning, cette phase correspond à la création d’un prototype. Il s’agit donc de tester en amont le dispositif de formation.
  • Le D de développement. C’est lors de cette 4e étape que vous allez choisir les outils pédagogiques à mettre en œuvre dans votre session de formation et « scénariser » votre session de formation en imaginant vos interactions avec vos stagiaires (quizz, questionnaires en ligne, etc.). Vous allez également vous interroger sur l’adéquation de votre projet de formation avec les objectifs pédagogiques. Cette phase va donc vous permettre d’ajuster les contenus de vos modules de formation aux besoins de vos apprenants.
  • Le I d’implantation. Durant cette étape, vous allez vous occuper de la phase opérationnelle et administrative de votre projet de formation (réservation des salles, envoi des convocations aux stagiaires). Vous aurez également comme mission de diffuser tous vos contenus de formation à vos stagiaires. Cette étape correspond également au déroulement d’une session de formation.
  • Le E d’Evaluation. Cette dernière phase va vous permettre de mesurer la performance de votre session de formation ainsi que le retour sur investissement de votre projet de formation.

[Livre blanc] Organisme de formation : Réussissez votre transformation digitale

Vous êtes un professionnel de la formation et souhaitez exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies pour réussir votre transformation digitale ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre pour optimiser la qualité et la gestion de vos formations ? DIGIFORMA a réuni dans ce livre blanc conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et à animer des parcours de formations digitalisés.

Obtenez le livre blanc en PDF gratuit

 

Une méthodologie en ingénierie de formation

Thierry Ardouin, auteur du livre « ingénierie de la formation pour l’entreprise » a défini trois différents niveaux d’intervention de l’ingénierie de la formation.

  • Le niveau stratégique : c’est à ce niveau que va être mise en œuvre une politique formation. L’entreprise doit donc disposer d’une vision à long terme des compétences disponibles et de celles qu’elles souhaitent développer. D’autre part, elle doit également définir un budget de formation, des objectifs généraux, les contrats qu’elle souhaite mettre en place (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage). Cette phase nécessite la coordination de différents acteurs internes tels que les directions générales, les directions des ressources humaines, la direction financière ainsi que tout intervenant impliqué dans l’évolution de carrières des salariés.
  • Le niveau des systèmes de la formation: il s’agit d’organiser et de coordonner toutes les sessions de formation. Cette mission est assurée par un ingénieur pédagogique qui est accompagné d’assistants administratifs ou de collaborateurs dédiés au pilotage d’une politique formation. C’est à ce niveau qu’a lieu la sélection de prestataires externes tels que les organismes de formation, les formateurs ou tout acteur chargé de l’animation pédagogique d’une session de formation.
  • L’ingénierie pédagogique : ce dernier niveau concerne le choix de dispositifs pédagogiques et leur scénarisation. Durant cette étape, l’ingénieur pédagogique veille à adapter les méthodes pédagogiques à un public d’apprenants. Les intervenants internes sont les formateurs, les conseillers pédagogiques et les apprenants.

Quelles méthodes et outils pédagogiques utilisés dans la formation professionnelle ?

La méthode pédagogique

De nombreux chercheurs en science de l’éducation se sont interrogés sur la définition d’une méthode pédagogique et les définitions à rallonge pullulent en la matière. Une manière simple et concise d’expliquer ce qu’est une méthode pédagogique est la suivante : il s’agit d’un moyen permettant de répondre à un objectif pédagogique donné et de développer l’apprentissage et les compétences d’un public d’apprenants.

Il existe une pléthore de méthodes pédagogiques et il serait impossible de toutes les répertorier au sein d’un seul et même article. Pour notre part, nous nous sommes concentrées sur les travaux des professeurs et pédagogues issus de l’université de Genève. Ces derniers définissent 5 types de méthodes pédagogiques :

  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Les outils pédagogiques

Les outils ou supports pédagogiques sont des moyens utilisés par des formateurs ou ingénieurs pédagogiques dans le but de faciliter un apprentissage par un public d’apprenants. Les outils ou supports pédagogiques sont choisis en fonction de plusieurs critères dont :

  • Les finalités d’utilisation d’un outil : celui-ci doit-il permettre le développement de nouvelles compétences, la consolidation d’acquis, la sensibilisation d’un public d’apprenants, etc.
  • Les demandes des apprenants
  • Le contenu de la formation
  • Le moment d’utilisation de l’outil au cours d‘une formation
  • Les modalités de formation : en présentiel, à distance ou les deux
  • Les contraintes budgétaires

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive et doit être adaptée en fonction de votre situation.

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF
Télécharger

Livre blanc formation professionnelle : organismes de formation réussissez votre transformation digitale :
La transformation digitale des OF